Sécurité routiÚre

Augmentation des infractions

  • PubliĂ© le 18 juillet 2011 Ă  18:56
ContrĂŽle de Gendarmerie

1 357 véhicules ont été contrÎlés par 162 gendarmes et policiers sur l'ensemble de l'ßle ce vendredi 15 juillet 2011. Le bilan de cette opération fait ressortir un taux d'infractions de 17% soit 231 infractions ayant fait l'objet d'une contravention. Ces chiffres sont "plus élevés que la moyenne relevée (14%) lors des opérations routes bleues de 2010 et sont quasiment aussi importants que lors de l'opération coordonnée du 23 juin dernier (18%)" indique la préfecture dans un communiqué publié ce lundi 18 juillet

Ces contrÎles ont dénombré 70 excÚs de vitesse, mais aussi 3 alcoolémies supérieures à 0,8 g/l, 48 non respects de feux rouges ou de stops ou de priorités et 51 utilisations du téléphone au volant. "Cela confirme notamment la banalisation de l'utilisation du téléphone au volant, utilisation interdite qui multiplie par 5 le risque d'accident par la perte d'attention des automobilistes" commente la préfecture.

Cette opĂ©ration confirme aussi que la recrudescence des accidents constatĂ©e depuis le dĂ©but de l'annĂ©e 2011. "Elle peut ĂȘtre imputĂ©e en grande partie au refus d'une frange de conducteurs de modifier leurs comportements malgrĂ© toutes les campagnes de sensibilisation Ă  la sĂ©curitĂ© sur les routes" estime la prĂ©fecture.

"Ces opérations de contrÎles coordonnées seront donc renouvelées afin de traquer tous les comportements à risques" prévient la préfecture. Rappelons que les opérations routes bleues ne sont désormais plus annoncées au public.

guest
0 Commentaires