Depuis dix ans maintenant, l'Union syndicale Solidaires Réunion est animée par la section fonction publique. Mais ce vendredi 8 novembre 2013, une assemblée générale entérinera le passage de témoin à Sud-PTT, représenté par Johny Michel. "Il était opportun de passer le relais à une organisation qui appartient au privé afin de changer notre image de syndicat de la fonction publique", souligne le délégué régional Jocelyn Cavillot.
L’Union syndicale Solidaires Réunion a été créée en 2003 et regroupe de nombreuses organisations, comme Solidaires fonction publiques, Sud-PTT, mais aussi Solidaires douanes, Sud-santé, Sud-éducation ou encore le SNJ (Syndicat national des journalistes). "Il ne s’agit pas d’une confédération, mais bien d’une union syndicale, où chaque syndicat dispose d’une voix quelle que soit sa taille", explique Jocelyn Cavillot. "C’est une nouvelle forme de démocratie et je crois que cela n’existe nulle part ailleurs", ajoute-t-il.
Depuis sa création, l’union syndicale est animée par la section fonction publique, d’où une image spécifique lui ayant peu à peu collé à la peau. "On est beaucoup intervenu sur des dossiers comme l’observatoire des prix, la fiscalité, l’octroi de mer... pour apporter un regard technique sur des dossiers pointus qu’on avait un peu laissé aux organisations patronales", précise Jocelyn Cavillot, soulignant également que "sur les retraites, l’emploi et les salaires, on est aussi présent".
Le délégué régional poursuit : "Aujourd’hui, cette étape est finalisée et il était opportun de passer le relais à une organisation qui appartient au privé afin de changer notre image de syndicat de la fonction publique." Ce vendredi 8 novembre 2013, lors d’une assemblée générale, c’est donc le syndicat Sud-PTT mené par Johny Michel qui va prendre la suite, "pour donner une nouvelle impulsion et affirmer que Solidaires ne s’occupe pas que de fonction publique", dixit Jocelyn Cavillot.
Ce virage vers le secteur privé s’est d’ailleurs rapidement concrétisé puisque la conférence de presse organisée ce mercredi 6 novembre était également l’occasion pour les membres de Solidaires de pousser un "petit coup de gueule" suite à la dernière enquête de l’Insee sur les salaires du privé à La Réunion. "On nous dit que les salaires sont à peine inférieurs à ceux de la métropole, mais avec la disparition du RSTA et celle programmée du bonus Cospar, cela fait – 13 % !", estime Jocelyn Cavillot. "On peut faire dire ce qu’on veut à une moyenne, mais la réalité c’est que les salaires des ouvriers sont nettement plus bas qu’en métropole. On ne peut pas dire que le niveau de rémunération est quasiment égal à La Réunion", conclut-il.
www.ipreunion.com
