[PHOTOS/VIDÉO] Examen (actualisé)

Baccalauréat : les premiers résultats sont tombés

  • Publié le 4 juillet 2025 à 11:35
Bac 2025

C'est ce vendredi 4 juillet que les résultats du baccalauréat tombent. Depuis 9 heures du matin, les terminales peuvent consulter leurs résultats sur internet ou sur des panneaux d'affichage dans la cour de leur établissement. Ils étaient 11.958 candidat.e.s de La Réunion à avoir passé cet examen (Photo : rb/www.imazpress.com)

Cette année, les bacheliers sauront s'ils ont obtenu leur bac, s'ils doivent aller aux rattrapages, ou s'ils sont tout simplement recalés. Les résultats peuvent être consultés sur ce lien.

Dans l'île, 177 bacheliers relèvent du ministère de l’Agriculture. 2.856 sont candidats au bac technologique, soit 23,9 % des candidats.

3.783 candidat.es passeront leur bac professionnel dans 61 spécialités relevant de l’Éducation nationale et dans 9 spécialités relevant de l’Agriculture, soit 31,6 % des candidats.

Le candidat le plus jeune est âgé de 15 ans, lycéen au Jean-Claude Fruteau à Saint-Benoît, et passera le bac général. La candidate la plus âgée a 56 ans, et passera son bac général en candidate libre.

8.361 candidat.e.s étaient par ailleurs inscrits aux épreuves anticipées de première.

En 2024, 11.776 candidat.e.s se sont présentés cette année au baccalauréat, dans les séries relevant de l’éducation nationale et de l’agriculture et 10.620 d’entre eux ont été reçus, soit 90,2%.

Lire aussi : Bac : vérité, justice et liberté au menu de l'épreuve de philosophie

- Effectifs globaux en hausse de 0,5 % par rapport à 2024 -

Cette année, il y a 208 candidat.e.s de moins en bac général, 39 candidats de plus au baccalauréat technologique, 62 candidats de plus au bac professionnel qu'en 2024.

Les acquis des candidat.e.s sont évalués selon deux modalités :

• Par des épreuves terminales qui représentent 60 % de la note finale :

Les épreuves terminales comprennent les deux épreuves passées en fin de première (les épreuves écrite et orale de français) et les quatre épreuves passées en terminale (deux épreuves d’enseignements de spécialité, l’épreuve écrite de philosophie et le Grand oral).

Au total, sur l’ensemble des deux années, les candidats présentent six épreuves.

• Par le contrôle continu qui représente 40 % de la note finale.

- Pas de panique pour ceux qui iront aux rattrapages -

Les épreuves du second groupe, dites de rattrapage, sont prévues les 7, 8 et 9 juillet 2025 pour le baccalauréat général, technologique et professionnel.

Pour le baccalauréat général et technologique, elles sont accessibles aux candidats dont la note globale à l’examen est égale ou supérieure à 8, et inférieure à 10 sur 20.

À l’issue des résultats des épreuves du premier groupe, les candidats éligibles aux épreuves de rattrapage passent une épreuve orale dans deux enseignements choisis parmi le français, la philosophie et les enseignements de spécialité suivis en classe de terminale. Les oraux durent 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes de présentation. 

Les notes de ces oraux remplacent celles obtenues aux épreuves du premier groupe uniquement si elles sont supérieures à ces dernières. Le coefficient applicable à la matière présentée est inchangé.

Pour le baccalauréat professionnel, ces épreuves sont ouvertes aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20, et une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel.

Le candidat est déclaré admis, après délibération du jury, dès lors qu'il a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'issue de l'épreuve de contrôle.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
1 Commentaires
Bedier a viré les 2 bras cassés manipulé par lo su
Bedier a viré les 2 bras cassés manipulé par lo su
7 mois

Encire quelques heures. Bon courage