Un livre de Bernard Leveneur

L'histoire de Stella Matutina retranscrite dans un ouvrage

  • PubliĂ© le 20 mai 2025 Ă  11:04
  • ActualisĂ© le 20 mai 2025 Ă  14:34
Stella Matutina dans les années 1990

Dix ans aprĂšs la fin des travaux du musĂ©e Stella Matutina, un livre qui retrace l'histoire du lieu a Ă©tĂ© publiĂ© le 14 mai 2025. Dans cet ouvrage, rĂ©digĂ© par Bernard Leveneur, directeur du musĂ©e, les photos historiques et les rĂ©cits se mĂȘlent pour faire (re)dĂ©couvrir l’histoire de la main-d’Ɠuvre, des techniques sucriĂšres, les liens entre les sucreries et la vie quotidienne. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

"Ce livre présente à la fois le musée, son contenu, ses collections
Mais au-delà de cela, il est en lien avec l'histoire de La Réunion", souligne Bernard Leveneur. "Le contenu du musée présente l'histoire économique, l'histoire sociale
 Nous l'avons retranscrit à travers ce livre", abonde-t-il.

- 141 pages pour retracer l'histoire de Stella Matutina -

Au fil des 141 pages, les récits sur la découverte de la canne, les iconographies, les portraits des engagés, les images du changement du paysage se succÚdent. Des images que l'on retrouve, pour certaines, pour la premiÚre fois dans un ouvrage.

"L'idée est d'offrir au public réunionnais et au public du musée un livre qui présente le lieu et son histoire. Mais au-delà du catalogue, c'est un livre sur l'histoire de La Réunion", avance le directeur du musée.

Il aura fallu deux ans pour complĂ©ter ce livre. C'est suite Ă  la prĂ©sentation d'un autre ouvrage que l'idĂ©e de l'Ɠuvre a germĂ©. "En dialoguant avec la fondation ClĂ©ment, nous avons rĂ©flĂ©chi Ă  comment collaborer, et n'ayant pas de catalogue pour le musĂ©e, nous avons dĂ©cidĂ© de nous lancer", se rappelle Bernard Leveneur.

"Toute l'équipe du musée avait déjà compilé des informations, des ouvrages. La matiÚre a été disponible assez rapidement, il a ensuite fallu la retranscrire. Cela a été fait en équipe", détaille l'auteur.

- Un musée à la gloire de l'industrie sucriÚre de La Réunion -

Le musĂ©e Stella Matutina, installĂ© depuis 1991 dans l’ancienne usine sucriĂšre du mĂȘme nom, Ă©voque dans le parcours permanent de ses collections l’histoire du peuplement de l’üle, celle de l’agriculture et de l’industrie sucriĂšre, de la sociĂ©tĂ© issue de l’économie de plantation.

"Cette déambulation met en lumiÚre les particularités culturelles et économiques de La Réunion, issues de ces histoires croisées.
Les collections Ă©voquent pĂȘle-mĂȘle l’histoire de la main-d’Ɠuvre, des techniques sucriĂšres, les liens entre les sucreries et la vie quotidienne avec des ensembles faisant appel Ă  la mĂ©moire des RĂ©unionnais comme la reconstitution d’une "boutik sinwois" ou un monumental "car courant d’air", Ă©lĂ©ment majeur de la salle Ă©voquant le "tan lontan"", souligne le musĂ©e.

Objets insolites, documentation iconographique, vestiges industriels, tĂ©moignages des anciens travailleurs et documents d’archives sont Ă  dĂ©couvrir au musĂ©e de Stella Matutina.

Ce livre, Ă©ditĂ© par les Éditions HervĂ© Chopin, est le fruit d’un partenariat entre le musĂ©e Stella Matutina et la Fondation ClĂ©ment.

as/www.imazpress.com/[email protected]

guest
3 Commentaires
Jean Claude Comorassamy
Jean Claude Comorassamy
7 mois

Bonjour M. LEVENEUR,

SincÚres félicitations pour votre nouvel ouvrage sur Stella dont le musée qui est apparu derniÚrement.
Bravo aussi pour cet époustouflant voyage "dan tan lontan" que vous nous invitez à plonger. Vous marquez ici vos empreintes dans ce lieu historique que trop peu connaisse encore.
L'hĂ©ritage de nos ancĂȘtres mĂ©ritait cette attention singuliĂšre, de plus avec les sublimes photos, tĂ©moignages
Histoires et mĂ©moire ne seront pas oubliĂ©es grĂące Ă  votre livre et souhaite un plein succĂšs.

MERCI BEAUCOUP MONSIEUR LEVENEUR POUR NOS ANCIENS.
A bientĂŽt

Jean Claude Comorassamy

Zerbabouc
Zerbabouc
7 mois

La fondation Clément appartient à qui ? C'est la surprise quant on connaßt l'histoire ! Malgré tout, la mémoire est scellée dans un ouvrage..Trop peu de témoignages...

Ded
Ded
7 mois

la fondation clĂ©ment appartient au groupe Hayot , hĂ© oui! Choquant ? Non , ce qui est choquant c'est que nos collectivitĂ©s ne s'intĂ©ressent pas assez Ă  l'histoire locale ( sauf quand ça peut servir les intĂ©rpĂȘts de certains chefs de file...)