Formation professionnelle

Bientôt un "lycée de la mer" au Port

  • Publié le 23 janvier 2015 à 14:27
Le port

En marge de la visite de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin ce vendredi 23 janvier 2015 au Port, le maire Olivier Hoarau a annoncé la création future d'un "lycée de la mer" afin de permettre aux jeunes Réunionnais de "reconquérir l'océan".

Bientôt un lycée professionnel dédié aux métiers de la mer au Port ? C’est en tout cas le souhait du maire Olivier Hoarau. "Nous allons mettre en place, développer et construire un lycée de la mer, car les jeunes Portois et les jeunes Réunionnais en général ont besoin de reconquérir cet espace qu’est l’océan", a-t-il expliqué ce vendredi matin lors du passage de la ministre George Pau-Langevin, venue réaffirmer le soutien de l’Etat à la filière pêche.

Cette dernière a d’ailleurs encouragé l’initiative portoise. "Il faut que nous disions à nos jeunes qu’il y a des possibilités d’emplois pour eux dans ce secteur", a abondé la ministre. "Les bateaux existent, mais une grande partie des équipages vient des pays de la zone. Il faut qu’on arrive à faire en sorte que le secteur de la pêche soit considéré par les jeunes Réunionnais, que ce soit comme salariés ou comme artisans-entrepreneurs, comme un secteur d’avenir", a-t-elle embrayé.

Mais pour Olivier Hoarau, le projet dépasse le simple secteur de la pêche pour englober tous les métiers de la mer. "On a besoin d’officiers, de marins... On a des matelots, on a des mécaniciens mais je crois que les Réunionnais peuvent aussi être officiers, pas forcément dans la pêche, mais aussi dans des bateaux de croisière", a détaillé le maire portois. "Il s’agira d’apporter une formation initiale et continue à des jeunes qui ont choisi la mer comme vocation professionnelle. Ça commence par matelot et on a une formation jusqu’à officier ou sous-officier. L’idée c’est de reconquérir l’océan par nos jeunes Réunionnaises et Réunionnais", a-t-il insisté.

Ce projet de "lycée de la mer" semble d’ailleurs en bonne voie. "On n’a pas encore le délai d’ouverture, mais nos discussions sont déjà entamées avec la Région, qui a la compétence de la formation professionnelle. Nous souhaitons vraiment que ce lycée des métiers de la mer voit le jour dans les prochaines années au Port", espère Olivier Hoarau.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
10 ans

- de 32 à 34 élèves par classes surchauffées en seconde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà la vérité !
Lycée DELABRE comme celui de Terre-Sainte. Voila la vérité !

Les petits bénis oui oui comme Franck eric sont à dégueuler. Comme leur mentor bling bling et gaspilleur.

Louis
Louis
10 ans

@ Franck eric, vous avez vu où que "La région ne construit plus de lycée parce qu'il n'y a pas de nécessité à le faire" et que "certains établissements se battent pour remplir leurs classes!" ? c'est dans la propagande officielle de la Région que vous puisez de telles bêtises ? La population de La Réunion et donc le nombre de jeunes ne cessent d'augmenter et selon vos idoles régionales les classes sont vides !!! Désolé mon cher, c'est vous qui racontez des salades

Franck eric
Franck eric
10 ans

@Alexandra: arrêtez de raconter des salades sur la continuité territoriale qui ne ne représente à peine 2% du budget de la région Réunion. Toute proportion gardée c'est des cacahuètes. La région ne construit plus de lycée parce qu'il n'y a pas de nécessité à le faire. Certains établissements se battent pour remplir leurs classes!

cheche
cheche
10 ans

en son temps;ministre Yves JEGO avait pesté lors de son sejour à RUN contre la nonchalance de l'ecole maritime.Mais voilà le reunionnais n'est pas marin et ne veut pas s'eloigner des cotes,sa case d'abord!!! alors les armateurs vont voir ailleurs

alexandra
alexandra
10 ans

le problème , c'est que la région n' a plus d'argent. didier robert n 'a construit aucun lycée et met tout l'argent dans la continuité territoriale et dans la nouvelle route littoral: pour faire le lycée de la mer, il faut un autre président à la région