En plein #PenelopeGate, le candidat de la droite arrive sur l'île ce samedi (actualisé)

Bienvenue à La Réunion très, très cher Monsieur Fillon !

  • Publié le 11 février 2017 à 07:58

Ce samedi 11 février 2017, François Fillon débarque à La Réunion pour une visite de trois jours. Pris dans la tourmente du #PenelopeGate, le candidat à la présidentielle débarque sur une île où le chômage et la précarité dominent. L'occasion de lui rappeler la situation réunionnaise : un contraste saisissant avec les rémunérations de son épouse et de ses enfants. Bienvenue sur l'île très, très cher Monsieur Fillon !

Très, très cher M.Fillon,

Vous vous apprêtez à arpenter le sol de notre île. Empêtré dans un tumulte médiatique déclenché par les révélations du Canard enchaîné, conspué, hué et traité "d'escroc" tout récemment encore à Poitiers, vous auriez peut-être aimé souffler quelques heures en profitant du soleil réunionnais. Grand bien vous fasse, mais, nous en sommes désolés, croyez-le bien, nous avons quand même quelques toutes petites questions à vous poser. Car bien que vous ayez formulé ce que vous appelez des excuses envers les Français, tout ce tapage a porté un grand coup à votre crédibilité.

Alors dites nous, très, très cher Monsieur Fillon, comment comptez-vous redonner un peu plus d'éclat à cette crédibilité ici à La Réunion ? Comment vous y prendrez-vous pour jurer, les yeux rivés aux yeux de vos électeurs potentiels, supposés ou espérés, que oui vous comprenez leur détresse face au chômage, au mal logement.

Pour vous aider à y voir plus clair nous vous avons préparer le tableau comparatif ci-dessous afin que vous puissiez peaufiner vos réponses et peut-être vos excuses :

À La Réunion, 136 890 personnes étaient au chômage à la fin du mois de décembre 2016 (chiffres Pôle emploi). Penelope Fillon a cumulé deux contrats à temps plein, l’un en tant qu’assistante parlementaire (3677 euros par mois) pendant 15 ans, l'autre à La Revue des Deux Mondes (5000 euros par mois) pendant un an et demi.
Sur l’île, 343 000 personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon les derniers chiffres de l’Insee, soit avec un revenu mensuel inférieur à 840 euros. Penelope Fillon a touché 680 000 euros net pendant 15 ans en tant qu’assistante parlementaire. Son salaire mensuel net était donc en moyenne de 3677 euros par mois.
Selon les derniers chiffres de l’Insee, 150 000 foyers réunionnais soit 240 000 personnes ont recours aux minimas sociaux. La prestation du RSA s’élève, pour une personne avec un enfant, à 879 euros en moyenne par mois. Pendant ce temps, Pénélope Fillon a perçu des indemnités de licenciement à hauteur de 45 000 euros pour son poste d’assistante parlementaire.
Le salaire mensuel net moyen s’élevait à 1895 euros à La Réunion fin 2010. Pour un employé dans le privé, il est de 1540 euros. La fille aînée des Fillon a touché 3 800 euros brut par mois pendant 15 mois. Son frère Charles, lui, 4864 euros brut par mois de janvier à juin 2007.

 

Nous espèrons fortement, très, très cher Monsieur Fillon que ce tableau vous permettra d’y voir un peu plus clair sur la situation réunionnaise.

Après avoir mené cette réflexion sur les deux mondes, très, très cher Monsieur Fillon, peut-être aurez-vous enfin envie de répondre à ces questions que vous avez soigneusement éludées depuis que le #PenelopeGate vous a sauté au visage.

Alors allons-y, très, très cher Monsieur Fillon : pourquoi personne, à part vous, n’avait connaissance du travail que votre épouse, Pénélope Fillon, abattait auprès de vous. Elle a, dites-vous, effectué des "tâches simples mais essentielles", elle gérait votre courrier, vos rendez-vous, elle recevait vos administrés dans votre bon département de la Sarthe. Donc Madame votre épouse au planning en permanence surchargé aurait dû être connue de tous. Pourtant, très, très cher Monsieur Fillon, l'équipe d'"Envoyé spécial" qui s'est rendue sur place chez vous dans la Sarthe a eu la plus grande difficulté à trouver des administrés qui ont pu être en contact avec Madame votre épouse.

Pourquoi donc, très, très cher Monsieur Fillon, pourquoi personne ou presque ne l'a vue, dites-nous tout.

Vous dites aussi très, très cher Monsieur Fillon, que Pénélope, véritable bourreau de travail à vous en croire, travaillait bel et bien pour la Revue les Deux mondes entre mai 2012 et décembre 2013 pour une rémunération brute d'environ 100 000 euros.

Le directeur de la revue à l'époque, Michel Crépu, a déclaré aux enquêteurs que votre épouse "a bien signé deux ou peut-être trois notes de lecture" mais "à aucun moment (...) je n'ai eu la moindre trace de ce qui pourrait ressembler à un travail de conseiller littéraire".

Et pourtant Madame votre épouse a perçu 5000 euros de salaire mensuel, ce qui reconnaissez-le très, très cher Monsieur Fillon, fait très, très, très chère la note de lecture.

Pourquoi donc, très, très cher Monsieur Fillon, un tel salaire pour si peu de notes, dites-nous tout.

Il est vrai très, très cher Monsieur Fillon,  que vous pourrez toujours arguer du fait que la revue Les Deux mondes est détenue par l'un de vos grans amis. En l'occurrence le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière.

Marc Ladreit de Lacharrière, mais oui, vous savez bien, celui qui a reçu la grand-croix de la Légion d’honneur le 31 décembre 2010 par le premier ministre de l’époque, un certain... François Fillon.

Vite rassurez-nous très, très cher Monsieur Fillon, dites-nous vite que cela n'a rien à voir avec un renvoi d'ascenseur, ou dites autre chose, enfin dites quelque chose...

Et puis très, très cher Monsieur Fillon, vous avez présenté "des excuses aux Français" car, dites-vous "en travaillant avec ma femme et mes enfants, j’ai privilégié cette collaboration de confiance qui aujourd’hui suscite la défiance. C’était une erreur. Je le regrette profondément".

Pourquoi diable, très, très cher Monsieur Fillon, avez-vous éprouvé le besoin de vous excuser d'avoir travaillé avec votre famille ? Cela n'est nullement interdit. Ce sont les emplois fictifs qui le sont. Vous ne le saviez pas ?

Une dernière interrogation très, très cher Monsieur Fillon, ne pensez-vous pas qu'il est temps de cesser de vous en prendre aux médias ? Cela se retourne systématiquement contre vous.

Voyez-vous même ce qui s'est produit lorsque vous avez accusé l'équipe d'"Envoyé spécial" d'avoir "sorties de leur contexte" les déclarations de votre épouse au journal britannique Sunday Telegraph.

Dans cette entrevue filmée, Madame Fillon déclare ne jamais avoir été "l'assistante" de son mari, alors qu'elle a déjà à l'époque été rémunérée comme son assistante parlementaire. Vous avez affirmé que Kim Willsher, la journaliste du Sunday Telegraph, a contacté votre épouse, et qu'elle a été "choquée par l'utilisation qui avait été faite des morceaux de cette interview".

La journaliste Kim Willsher vous a immédiatement et sèchement démenti. "Non M. Fillon! Les propos d'Envoyé special n'ont pas été sortis de leur contexte. Le reportage ne m'a pas choqué. S'il vous plait, cessez de m'attribuer ces propos. L'interview et le film sont dans le domaine public. LES FAITS S'il vous plaît", a-t-écrit-elle sur son compte Twitter.

 

 

Voila très, très cher Monsieur Fillon, il ne nous reste plus qu'à espérer qu'au cours de votre séjour dans notre île, carrefour des cultures, des etnies et du vivre ensemble, vous ne soyez pas trop embêté par le peuple mosaïque...

 

 

Et si malgré tout, le peuple mosaïque parvenait à vous enquiquiner, peut-être pourriez-vous vous en défaire en lui expliquant votre vision de la colonisation. Rappelez-vous, c'était le dimanche 28 août dernier chez vous à Sablé-sur-Sarthe. "Non, La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Nord" avez-vous martelé.

Là, soyez-en certain, contrairement à votre ami, puis plus ami, puis de nouveau ami, Didier Robert,  le peuple mosaïque n'y reviendra pas. Peut-être même pas dans les urnes....

Mahdia Benhamla/Maëva Pausé/www.ipreunion.com

 

guest
21 Commentaires
mari ange
mari ange
7 ans

Aujourd’hui encore on vois bien combien les médias font tout pour démolir le candidat de droite car ils ont oser faire de sorte que l on na agressé les opposants chose tout a fait faut car j y étais j ai justes vu des gens qui ont écris des injures contre notre candidat non on n est pas des sauvages nous

germaine
germaine
7 ans

ce n est pas monsieur fillon qui à fait monté le chômages à la réunion, c est belle et bien les soutif d hollande ,SON GOUVERNEMENT, ne rejeté pas la faute sur la droite pour tout

CHABAN
CHABAN
7 ans

ALORS IMAZ j'avais prédis un grand succès dans les commentaires ce weekend! C'est au delà de mes espérances car les bureaux étant fermés, j'ai sous estimé, mais décentralisation oblige, le vie ma vie du colleur d'affiche en 4 G a bien fonctionné!

Alors toujours même IP?

admirateur974
admirateur974
7 ans

Ont ne peut pas compter sur FILLON, pour les 100 000 chômeurs Réunionnais quand la promesse est : plus de Contrats Aidés et moins de fonctionnaires. Quand on a rien à ce reprocher, on ne vient pas devant les Français pour s'excuser, donc ce qui a été révélé par le Canard enchainer est vrai. "Quand vous étiez Premier ministre, sénateur et élu, vous n'avez pas été capable de trouver du boulot pour votre femme, comment voulez-vous en trouver pour 6 millions de Français ?!". "A La Réunion les soutiens de Fillon sont Didier Robert et Jean-Jacques Morel.", donc nous ne devons pas aussi leurs faire confiance.

Alain Testin
Alain Testin
7 ans

Bonsoir, et bienvenue dans notre émissions Qui veut gagner le million, présenter par notre plus Grand acteur qui détient le plus grand nombre d'oscar de la comédie, François FUYONS

Vive Poutine, Trump et Erdogan
Vive Poutine, Trump et Erdogan
7 ans

Je suis d'accord avec François Fillon et les posts ci-dessous qui volent à son secours : tout est de la faute des médias ! Poutine, Trump, Erdogan et tous les autres grands démocrates l'ont compris et dit depuis bien longtemps mouaaaahhhh

Irréprochable pour être Président !
Irréprochable pour être Président !
7 ans

Reconnaissez cher cher M.Fillon que vous n'êtes plus irréprochable pour vous présenter et de devenir Président de La République ! Les valeurs morales dont vous prétendez accepter, notamment chretiennes, sont vite balayées au profit des gains substantiels que vous pouvez obtenir par tous moyens : copinage, ascendant, arrangements. Quelle droiture voulez-vous nous montrer ? Quelle ligne de conduite sera la vôtre ? Quel sens de l'honneur avez-vous ? Quand arrêterez-vous de mentir ? Gonte à vous et à votre famille politique, celle qui n'a pas su épargner à ses partisans un homme politique faux et fourbe, à côté des valeurs prônées par ce parti ! La France n'a pas besoin de vous car elle ne vous mérite pas !

Fillon la pompe
Fillon la pompe
7 ans

Tous ces Rmistes que Fillon la pompe accuse de recevoir de l'argent public et qui ne travaillent pas. Sa femme occupe deux emplois à temps plein et c'est normal qu'elle recoive de l'argent public des contribuables francais. 900000 euros + 100000 euros +45000 euros = 1045000 euros. Elle travaille dur ma femme et en plus elle s'occupe de mes enfants, elle me représente partout !!!
dommage que tous les femmes francaise ne travaille pas autant!!! ce sont des faine antes et bonnes à rien !!!

Geronimo
Geronimo
7 ans

Sont omis dans votre article les activités du cabinet "2F Conseil" et les possibles conflits d'intérêt qui en découlent...

Jaures
Jaures
7 ans

IMAZ PRESS ROULE POUR LE CANDIDAT DES BANQUIERS....UN CERTAIN MACRON......

roger
roger
7 ans

Si M Fillon n'avait pas gagné la primaire, on en parlerai pas, c'est un scoop médiatique comme une certaine presse aime le faire en période électorale. Donc pour moi pas de changement, M Fillon à toute ma confiance et mon soutien. je suis même renforcé dans mes convictions qu'il est honnête et intègre.

mwin
mwin
7 ans

Attaché Parlementaire dans nos institutions et Chargé de Mission dans nos collectivité : même combat !

georges
georges
7 ans

La libertė des mėdias ne permet pas le harcèlement d'une famille et de la dėtruire pourquoi réagir seulement maintenant??? Dans quel but? Les médias vous n'êtes pas la justice il me semble. Informer ne veut pas dire harceler. Le secret de l'instruction, le respect et le droit ã la justice, qu'elle est votre moral? Et vous êtes vous droit dans vos bottes vous qui jugez, qui médiatisez???

benedicte
benedicte
7 ans

Seul François Fillon à la stature d'un chef d'État et un vrai programme ne nous laissons pas berner par les illusionnistes sans programme c'est dangereux.

Docteur Petio
Docteur Petio
7 ans

Barbara a parfaitement résumé l'indécence et le cynisme à toute épreuve de fillon.

On vous attend...
On vous attend...
7 ans

...au tournant, Monsieur Fillon, IPR a raison :l dites-nous tout sur le million !!!!

aie
aie
7 ans

Mais depuis quand les journalistes de l'AFP prennent parti pris au lieu de faire leur bouleau en toute impartialité , les medias s'en donnent à coeur joi mais il serait bon peut être de se contenter d'informer . L'AFP devrait sanctionner ceux qui se permettent de donner leur opinion politique !

François épouse moi
François épouse moi
7 ans

moi aussi je veux plein de sous sans travailler, promis je dirais pas ensuite que je n'ai jamais été ton assistante

Barbara
Barbara
7 ans

On peut reconnaître une seule chose à François Fillon : il a un culot énorme. Grassement ayer et faire payer sa femme pour des boulots dont personne n'a trouvé de traces (à part deux ou trois note de lectures atpr) et venir parader dans une île où la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, il faut le faire...

eric
eric
7 ans

Au regard de la politique illusionniste de Macron , au regard des divisions et des faiblesses de la gauche, au regard de la volonté de chaos de l'extrême droite. Oui au programme de fracture de François Fillon ! La véritable politique à la fois culturelle, éducationnelle, fiscale et sociale ! Faisons éclater les verrous, unissons nous pour sauver la France de l'agonie. Une voix ferme et déterminée ! LEVONS NOUS !

paul
paul
7 ans

y en a qui se prennent pour mediapart ici mdr . Pourquoi est ce que vous ne posez pas plus de questions sur son projet plutot que de nous fatiguer avec les calomnies de certains canard ? Francois FIllon a mon soutien , j'irai au meeting pour ecouter son programme et pas les racontar