C’est un véritable coma circulation qui touche Saint-Denis ce jeudi matin 16 février 2023. Pire que celui dont on a l’habitude. Alors qu’une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites se prépare, les autorités ont bouclé l’accès au Barachois, bien avant le début même de ladite manifestation. Un choix surprenant, en pleine heure de pointe, alors même que personne ne se trouve encore sur la route. S’agit-il d’une simple mauvaise gestion du trafic, ou d’une volonté de mettre des bâtons dans les roues aux manifestants ? (Photo Boulevard Lancastel à Saint-Denis (Photo sly/www.imazpress.com))
Alors même que rien ne justifie cette fermeture, une centaine de personnes à peine étant rassemblée sur le parking de la gare routière au moment de la fermeture, c’est tous les automobilistes qui se retrouvent coincés ce jeudi matin.
Les forces de l’ordre sont parfaitement habituées à l’exercice des manifestations, et s’arrangent généralement jusqu’au dernier instant pour assurer la circulation. Pourquoi, d’un coup, ce changement de stratégie ?
Volonté de ralentir l’arrivée des manifestants ? Assurer une arrivée plus tranquille au ministre délégué aux Outre-mer ? On sait déjà que des moyens inédits sont mobilisés à chaque arrivée ministérielle, aussi insignifiante soit-elle. Pourquoi ne pas en plus bloquer toute la population rejoignant le chef-lieu au passage ?
Quoi qu’il en soit, les autorités ne brillent pas pour leur prise de décision, encore une fois. On espère en tout cas que Jean-François Carenco ne se trouvera pas trop embêté par ces embouteillages - mais l'escorte policière dont il bénéficie devrait lui permettre de circuler plutôt tranquillement à travers l'île, contrairement à la population.
Bon courage à celles et ceux qui tentent de rejoindre Saint-Denis, particulièrement aux manifestants. Bonne journée de grève à tous.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com