L’Institut national du cancer et le Groupement interrégional pour la recherche clinique et l’innovation des hôpitaux du Sud-Ouest et d’Outre-mer (GIRCO SOGHO) se mobilisent pour identifier les essais susceptibles d’être conduits dans les départements ou les régions d’Outre-mer. À La Réunion, trois patients du CHU ont pu être traités avec de nouvelles molécules et/ou de nouvelles stratégies thérapeutiques. Nous publions leur communiqué. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
L’égalité d’accès aux essais cliniques et aux innovations, y compris dans les territoires d’Outre-Mer, constitue un objectif clé de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021 - 2030.
- 7 essais cliniques soutenus et 11 patients inclus grâce à la mobilisation des CHU ultramarins -
Garantir aux patients un égal accès à l’innovation et à la recherche sur l’ensemble du territoire français est l’objectif partagé par l’ensemble des acteurs impliqués dans ce partenariat.
Les 3 Centres Hospitaliers Universitaires de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion et leurs équipes se sont mobilisés au côté du GIRCI SOHO pour accompagner les promoteurs dans l’ouverture de 4 centres investigateurs. Disposant chacun d’une Direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) et de personnels et investigateurs parfaitement formés aux Bonnes Pratiques Cliniques (BPC), ils offrent toutes les garanties d’un support structuré et professionnel pour accompagner les promoteurs.
Ainsi à la date de juin 2022, 11 patients ont pu être traités avec de nouvelles molécules et/ou de nouvelles stratégies thérapeutiques (8 au CHU de Martinique et 3 au CHU de La Réunion). Ces inclusions concernent des patients atteints de cancers du côlon, de cancers de la tête et du cou, et de leucémies aiguës myéloïdes. Depuis juin 2022, trois patients du CHU de La Réunion ont pu bénéficier de cet accompagnement et être traités avec de nouvelles molécules et/ou de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Initiées fin 2020 dans les 3 CHU, les inclusions se poursuivent. Largement impactés par la crise sanitaire liée au SARS-CoV-2, les démarches règlementaires et le rythme des inclusions ont été fortement ralentis.
- Favoriser l’ouverture de centres investigateurs dans les DROM : l’objectif du partenariat entre l’Institut national du cancer et le GIRCI SOHO -
L’éloignement des territoires, des coûts de mise en œuvre plus élevés, des difficultés logistiques parfois rencontrées, ou encore la méconnaissance des capacités des établissements de santé à les accompagner, incitent peu les promoteurs d’essais cliniques à intégrer, dans leurs projets de recherche, l’ouverture de centres d’inclusion dans les territoires ultramarins.
Pour permettre aux patients de ces territoires d’accéder aux essais cliniques, l’Institut national du cancer s’est rapproché du GIRCI SOHO dès 2019. Le partenariat ainsi créé a permis de financer 7 projets de recherche clinique à hauteur de 300 000 euros environ.
Son objectif est d’inciter les promoteurs à la démarche d’ouverture de centres investigateurs en collaboration avec les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion.
Il s’agit également de favoriser de futures coopérations dans le domaine de la recherche clinique en cancérologie dans ces territoires.
Son principe :
- identifier les projets de recherche financés par des appels à projets de type Programme Hospitalier de Recherche Clinique en cancérologie (PHRC-K) et/ou par des promoteurs académiques en métropole ;
- mettre en relation les promoteurs et les potentiels centres investigateurs dans les territoires ultramarins ;
- financer les coûts supplémentaires liés à l’ouverture de ces centres en Outre-Mer, à l’inclusion des patients et à leur suivi.
Malgré le nombre encore faible, le bilan de ce dispositif reste positif. La dynamique de coopération est enclenchée, 4 projets sont toujours en cours d’inclusion et 4 nouveaux essais ont été identifiés pour 2022/2023. Avec un potentiel prévisionnel de 150 inclusions, ces nouveaux essais, ainsi que ceux en cours, permettront aux patients en Outre-Mer de bénéficier de traitements innovants dans leurs territoires. L’ouverture de ces centres investigateurs représente également un enjeu d’attractivité pour les professionnels de santé souhaitant exercer dans les établissements ultramarins.

