Au 1er octobre 2025, le prix à la pompe du sans-plomb augmente de 2 centimes pour passer à 1,56 euros et celui du gazole de 3 centimes est fixé à 1,24 euros. Pour le gaz, l’aide de la Région Réunion permet la stabilisation du prix de la bouteille à 18 euros. La marge de distribution des carburants s’établit désormais à 13,1598 centimes pour les gérants de stations-service. La précédente revalorisation datait de janvier 2021 (Photo : www.imazpress.com)
Ainsi, au 1er octobre 2025, les prix maximum applicables à La Réunion seront les suivants :
- Les déterminants de l’évolution mensuelle -
- Les cotations du sans-plomb et du gazole connaissent une légère hausse (+ 2,91 % et + 2,69 %), les cours étant partagés entre l’impact haussier des tensions géopolitiques croissantes et la tendance baissière liée à un excès d’offre sur le marché.
Cependant, cette augmentation est atténuée par l’amélioration de la parité euro-dollar et se traduit par une hausse modérée de 1 centime du prix à la pompe.
- Le coût du fret maritime, qui est constitué de deux bateaux, connaît une hausse importante de + 40,48 %. Cette augmentation affecte les prix à hauteur de 1 centime pour chaque carburant.
- La fiscalité (CEE) connaît une très légère baisse (- 1,40 %), sans répercussion.
- À partir d’octobre, les conditions d’importation des produits pétroliers sont modifiées pour une durée d’un an. Pour le sans-plomb, elles sont à la baisse, ce qui se traduit par une réduction de 1 centime sur les prix finaux. En revanche, pour le gazole les conditions financières sont à la hausse, mais cette augmentation n'a pas d'impact sur les prix.
- Gaz : les cours du propane et du butane restent stables (490$/tonne de butane et 520$/tonne de propane). Le fret maritime est également stable par rapport au mois précédent.
Sans l’aide de la Région Réunion, le prix de la bouteille de gaz serait de 19,09 €.
- La marge des gérants de stations-service revalorisée -
La marge de distribution des carburants s’établit désormais à 13,1598 centimes. La précédente revalorisation datait de janvier 2021.
Une hausse qui fait suite à la grève des gérants de stations-service, mobilisés depuis jeudi 25 septembre 2025 pour réclamer une augmentation de leur marge commerciale sur le carburant vendu. Face à l'absence d'avancée, beaucoup de stations avaient fermé leurs portes vendredi à 13h, certaines étant par ailleurs en rupture de stock.
Après une longue réunion avec la préfecture dans l'après-midi de vendredi, une revalorisation de 1 centime de leur marge commerciale a été obtenue, soit 13 centimes au total par litre vendu.
- Les prix des carburants en baisse ces deux dernières années -
Ces deux dernières années, on constate une tendance à la baisse du prix des carburants :
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Pas normal le pétrole le prix y descend ici l'essence y augmente bande d'abuseur dracula
Et un centime de plus pour le consommateur. Et 13 centimes pour les gérants de stations services. Ca peut encire aller...
Mais au fait : quelle est la MARGE de la SRPP ?
Ce devrait être un chiffre intéressant, non ?
Et le 1 centime est déjà intégré dans le nouveau tarif