Ce mardi 15 novembre 2022 marque le dernier jour de l’aide de 25 centimes à la pompe, décidée par l’Etat. Dès mercredi, cette aide sera abaissée à 8,33 centimes. Une décision incompréhensible alors que l’inflation se fait toujours autant ressentir. Et si un nouveau décret fixant les prix du carburant est attendu de la part de la préfecture, il semble peu probable que la Préfecture de La Réunion décide d'une compensation totale des 16,67 centimes d’aide supprimés. (Photo Photo RB imazpress)
Dans son dernier communiqué de presse concernant le prix des carburants, la préfecture a indiqué que cette baisse de l’aide « impliquera une hausse du prix du carburant ». Une nouvelle qui a de quoi faire grincer des dents, tout particulièrement en cette fin d’année.
Avec l’approche des fêtes et des achats de fin d’années, du paiement de la taxe foncière, des taxes d’ordures ménagères, et autres impôts à gogo, pouvait-on imaginer pire moment pour porter un nouveau coup au portefeuille des Réunionnais ? Surtout lorsque l'on sait que sur an, les prix ont augmenté de 3,9 %, d'après les derniers chiffres de l'Insee.
Cette décision ne semble ni logique ni juste, alors que la population dépend très largement de la voiture pour se déplacer chaque jour. Et si le gouvernement a promis une aide aux « gros rouleurs », le projet n’a pour l’heure toujours pas été présenté, et ses conditions d’accès sont donc inconnues.
On pourrait arguer que dans l’ère de l’urgence climatique, s’abstenir de rouler ne serait pas une si mauvaise chose. Mais dans une île où les transports en commun ne sont pas assez développés pour permettre à chacun de circuler de façon efficace, l’argument de l’écologie ne peut pas vraiment s’entendre.
Certes, une baisse à la pompe devrait être prévue pour ce mercredi. Mais elle ne couvrira sans doute pas le montant de l’aide qui va désormais disparaitre.
S’ajoute à cela la remise Total qui n’est toujours pas appliquée à La Réunion. Si le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, a indiqué vouloir rouvrir le débat, aucune nouvelle discussion n’a pour l’heure eu lieu. A noter d’ailleurs que, quand bien même une solution était trouvée pour appliquer cette remise, elle serait désormais de seulement 10 centimes, contre 20 jusqu’ici.
Les Réunionnais continuent de s’appauvrir, à l’image de la France toute entière, pendant que les compagnies pétrolières s’engraissent toujours plus. Rien de nouveau sous le soleil, mais en cette période où toutes les dépenses ont explosé, cela fait largement grincer des dents.
On pourrait espérer que cette situation incite la population à se mobiliser. Après tout, en 2018, c’est bien la hausse des prix qui a mené à l’embrasement de La Réunion, sous l’impulsion des Gilets jaunes. Mais quatre ans après, le vent de révolte semble s’être essoufflé, et la colère qui grondait ne semble plus vouloir déferler dans les rues de l’île.
Peut-être nous trompons nous, peut-être la préfecture décidera d’une baisse à la pompe de 16,67 centimes. Peut-être pas.
En attendant, sachez que, si l’on s’en réfère aux prix de la première quinzaine du mois, vous paierez à la pompe 1,67 centimes le sans-plomb, et 1,56 centimes le gazole. Concernant la bouteille de gaz, le prix est fixé à 15 euros jusqu’à la fin de l’année par la Région. Une aide aux carburants pour les pêcheurs a par ailleurs été maintenue jusqu’en février 2023.

Nul doute que ce mardi marquera une course aux stations-essences pour profiter de l'aide à 25 centimes. Prudence sur la route.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com