Moins 7 centimes pour le super, moins 4 centimes pour le gazole

Carburants : c'est la baisse à la pompe

  • Publié le 30 mai 2024 à 09:24

Bonne nouvelle pour les usagers. La préfecture annonce une "forte baisse" à la pompe dès ce samedi 1er juin 2024. Le super passera à 1,71 euros le litre, soit une diminution de 7 centimes. Le litre de gazole sera facturé 1, 33 euro, soit une baisse de 4 centimes. Le prix de la bonbonne de gaz reste stable à 15 euros grâce aux aides allouées par les collectivités locales (Photo www.imazpress.com)

Voici les prix qui seront appliqués à la pompe dès ce samedi 1er juin

La préfecture explique cette des carburants par "les cours du pétrole (qui) ont fortement reculé au mois de mai, en conséquence de taux d’intérêts élevés aux Etats-Unis qui freinent la demande américaine et mondiale, mais aussi dans l’anticipation d’un maintien des niveaux de production actuels".

Elle ajoute que "malgré l’augmentation du coût du fret et des contributions pour le financement des aides aux économies d’énergie (+32%), les prix sont contrebalancés par la baisse liée aux cotations et à l’euro (avec) une diminution des prix moyens des barils de 9,27% pour le sans-plomb et de 7,81% pour le gazole et un renforcement de l’euro face au dollar, en raison de la politique monétaire des Etats-Unis".

Le communiqué préfectoral rappelle ensuite que "comme le prévoit la réglementation, le préfet fixe mensuellement les prix maximum du upercarburant sans plomb, gu gazole et du gaz de pétrole liquéfié"

Ces prix maximum (toutes taxes comprises) sont calculés en deux temps

Tout d’abord, les prix maximum hors taxe sont établis à partir d’une méthode de calcul "mentionnée dans la réglementation et de données objectivables. Ils prennent en compte "les coûts réellement supportés par les entreprises et la rémunération des capitaux ou, le cas échéant, de leur marge commerciale" affirme la préfecture.

Les prix maximum toutes taxes comprises sont ensuite déterminés en ajoutant aux prix hors taxe le montant des différentes taxes applicables, "notamment la fiscalité indirecte locale, dont les taux et tarifs sont déterminés par le conseil régional et dont les recettes contribuent au financement de la Région et de toutes les communes" détaille le communiqué préfectorale.

"Contrairement à l’Hexagone, l’État ne perçoit ni TVA, ni taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les carburants consommés à La Réunion" précise ensuite la préfecture

"L’observatoire des prix, des marges et des revenus a été informé du projet de révision des prix maximums, préalablement à leur application" termine le communiqué.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires