La remise de 20 centimes annulée pour La Réunion

Carburants : les Réunionnais sont (de nouveau) les grands lésés dans l'histoire

  • Publié le 30 août 2022 à 11:58
  • Actualisé le 31 août 2022 à 06:58
station service

Alors que TotalÉnergies avait annoncé le 22 juillet 2022 une remise de 20 centimes par litre pour les carburants, y compris à La Réunion, le groupe fait volte-face. Après un échec des concertations avec l'État et les autres acteurs du secteur, il a été décidé que l'opération si prometteuse pour les Réunionnais serait annulée. Une nouvelle fois, La Réunion fait donc office de grande défavorisée. Au premier septembre donc, les Réunionnais n'auront que le choix (encore une fois) de se contenter de la baisse de 25 centimes financée par l'État. (Photo : rb/www.ipreunion.com)

C’est avec consternation mais presque habitude, que les Réunionnais ont appris que la remise de 20 centimes; qui aurait soulagé les portefeuilles déjà vidés par l’inflation; était annulée. Peur de la concurrence, contrainte des autres acteurs de la distribution de carburant, pression de l'État ? Est-ce normal, qu’un secteur aussi rentable que l’énergie, cède sous la pression et donc de ce fait, prive les Réunionnais qui eux, auraient bien besoin de cette ristourne, au moment où le pouvoir d’achat est en berne. Pour Sophie Audic, directrice de TotalÉnergies Marketing Réunion,  l'annulation de cette opération n'est pas le résultat de quelconques pressions, seulement "un échec des concertations".

La concertation entre acteurs du secteur des carburants a échoué certes... Mais c'est encore une nouvelle fois la population qui trinque. Une population qui, faute d’autres moyens de transport, dépend des carburants pour se déplacer, notamment pour aller travailler.

Et pourtant, si TotalÉnergies annonce que les concertations n'ont pas abouti, du côté de la rue Oudinot, siège du ministère des Outre-mer, "les négociations se poursuivent", nous explique-t-on. "Le gouvernement veut faire en sorte de trouver les leviers d'actions pour améliorer le pouvoir d'achat des Réunionnais", ajoute le ministère. Le sujet ne serait donc pas totalement clos.

Pourtant, interrogée par Imaz Press, Sophie Audic, directrice de TotalÉnergies Marketing Réunion, confirme, "la baisse de 20 centimes est annulée".

"TotalÉnergies a pris l’initiative de ce programme de réduction des prix dès le 1er septembre dans les stations de Métropole et aussi de La Réunion, soucieuse d'en faire bénéficier le plus grand nombre", explique-t-elle. La mise en place de cette opération était toutefois soumise à une concertation entre l’État, le pétrolier et les acteurs de la distribution de carburant.

"Les concertations n’ont pas abouti", souligne TotalÉnergies. "Nous n'avons n’a pas réussi à obtenir un compromis, c’est pour cela que nous avons pris la décision d’annuler l’opération telle que prévue pour 1er septembre", ajoute Sophie Audic.

Lire aussi - Ristourne de Total : de qui se moque-t-on ?

- L’aide de l’État, une bien maigre consolation –

Sur ce dossier, le syndicat réunionnais des gérants de stations préfère, pour le moment, s'abstenir de réagir. "On a besoin d'une annonce officielle pour nous positionner", lâche un responsable syndical.

Pour sa part, TotalÉnergies nous a annoncé qu’au 1er septembre 2022, les prix des carburants allaient de nouveau baisser à La Réunion. De quoi légèrement consoler les automobilistes une nouvelle fois privés de la réduction appliquée en France métropolitaine par le pétrolier.

Autre (maigre) consolation, l’aide de l’État passerait, toujours selon TotalÉnergies, de 15 centimes le litre à 25 centimes 1er septembre. "Cette aide sera appliquée dans toutes les stations de l’île", annonce Sophie Audic. Précision, cette petite ristourne ne s'appliquera que pendant deux mois.

Mais alors, que faire pour qu’enfin les Réunionnais puissent profiter des baisses décidées par un pétrolier, sans fâcher certains acteurs de distribution du carburant à La Réunion. Jean-Hugues Ratenon, député LFI, avait bien proposé une réponse il y a quelque temps. "Je demande une baisse significative des prix des carburants sur l’ensemble des stations-service". Le député de la 5ème circonscription en appelait ainsi à "la responsabilité du préfet" et lui demande "de réunir en urgence toutes les compagnies pétrolières pour une baisse généralisée des prix à la pompe".

Pour rappel, à La Réunion, le prix des carburants est fixé tous les mois par l’État et c’est un prix maximum qui est acté par la Préfecture.

ma.m/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Habitant
Habitant
3 ans

Vous pensez pas que le problème est bien plus lourd que les miettes proposées par Total'Leur PDG et les actionnaires doivent bien rigoler à nous voir déployer toute cette énergie parce qu'on n'a pas eu nos 20 centimes.Le problème à la Réunion, c'est notre hyper dépendance à la voiture. Il n'y a qu'à voir tout le tintouin fait autour de la demi-ouverture de la demi-NRL.Mais est-ce qu'il y a un projet de grande ampleur pour diminuer de manière significative cette dépendance'Parce que croyez-moi, du pouvoir d'achat on en trouve à partir du moment où on n'a plus besoin d'une voiture.Demandez à ceux qui habitent dans des zones où les autres transports sont bien développés et qui n'ont plus de voiture.A Lyon, 35'/an pour un vélo électrique libre service. Imaginez les habitants des bas s'ils avaient ça pour les déplacements de moins de 10km.Le métro/bus: nos employeurs participent à 50%.Qu'est-ce qu'on ferait comme économie si on pouvait se déplacer comme ça'Simplement, rien n'a été sérieusement fait pour que nous puissions le faire. Et on en est réduits à disserter sur une remise de 20 centimes. C'est quand même malheureux d'en arriver là.

Justine
Justine
3 ans

Merci Esmeralda, de ce rappel. En effet, le prix de l'essence en métropole a toujours été plus élevé qu'à La Réunion. Cela dit, les résidents de l'Île doivent se battre sur le coût de la vie en général, plus élevé de 25% sur l'Île par rapport à la métropole.

Arrêtons!!!!!
Arrêtons!!!!!
3 ans

Etrange étrange! Je n'ai pas eu l'impression de voir des lésés dimanche, sur la NRL. Le carburant étant moins cher qu'en métropole, on sait toujours pleurer ici pour voir la moitié de la population, qui ne travaille pas, empocher toutes les aides et... engorger la route

Ti yab
Ti yab
3 ans

Elle est ou Huguette, Patrick, leurs députés. Bizarre zot y bouge pas. Goût à nous , nous la na ce que nous mérite.

Jérôme
Jérôme
3 ans

Comme d'habitude, nous sommes les perdants habituels.

Esmeralda
Esmeralda
3 ans

Oui mais malgré ça, tous les carburants sont quand même moins chers ici qu'en métropole. Je ne dis pas que tout va bien, mais je pense que l'expression "Les réunionnais sont de nouveau les lèsés" est de trop. Elle participe à un sentiment victimaire qui ne fait que monter les gens les uns contre les autres. La crise est ici comme partout. Pas plus, pas moins.

Missouk
Missouk
3 ans

Ces grands groupes qui tiennent les marchés font ce qu'ils veulent et n'ont aucun scrupule...

Stean
Stean
3 ans

Ben oui Imaz, rappelez vous votre article du 21 février denier, Total avait proposé une remise de 10 cts par litre, mais les gérants des autres stations-service avaient bloqué les camion de Total aux Port! Résultat: Total avait dû annuler sa promo'bis répétita!

Jose
Jose
3 ans

Que voulez vous, le peuple, il aime se faire léser, que ce soit par les politiques, les syndicats, les transporteurs, ils subissent calmement, en silence, dans leurs SUV, climatisés, bien bloqués dans les bouchons, payant leur plein 80'...Met enkor la pwin assé !