CCIR et CMA

Chambre commune

  • Publié le 2 mars 2009 à 17:16

La CMA (chambre de métiers et de l'artisanat) et la CCIR (chambre de commerce et d'industrie de La Réunion) veulent agir de concert afin d'aider les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises). C'est à cet effet qu'un dispositif interconsulaire d'accompagnement de ces entreprises dans la crise a été mis en place en partenariat avec la chambre d'agriculture de La Réunion (CAR). Il a été présenté ce lundi 2 mars 2009. Par ailleurs, les chambres consulaires ont annoncé les propositions faites dans le cadre de la LODEOM (loi pour le développement économique de l'Outre-mer).

"Il faut préserver le tissu entrepreneurial de La Réunion", souligne Eric Magamootoo, président de la CCIR. L'objectif de cette interconsulaire sera de maintenir l'emploi, de développer l'économie et d'apporter des informations aux entreprises. Le dispositif interconsulaire d'accompagnement des TPE/PME dans la crise comprend ainsi quatre volets principaux.

D'abord l'étalement des dettes fiscales et sociales après diagnostic. Il s'agit de faciliter la saisine de la CCSF (commission des chefs de service de services financiers) avec une procédure accélérée et un dossier simplifié. Cet organisme est compétent pour examiner les demandes de délais de paiement des passifs fiscaux et sociaux. Ensuite, le financement des entreprises par des crédits à court terme mobilisant le fonds de garantie OSEO.

Un troisième volet porte sur l'accompagnement des entreprises au plan social pour le montage des demandes de chômage partiel. Enfin, l'accompagnement technique dans la mise en ?uvre des procédures amiables et collectives. A cet effet, 33 accompagnateurs sont mis à la disposition des TPE/PME dans toute l'île et un numéro vert a été mis en place (0800 642 642).

Outre ces mesures, les chambres consulaires ont écrit au président de la République, au Premier ministre et aux parlementaires afin de présenter leurs propositions pour que la LODEOM tienne compte de la situation de La Réunion. Elles souhaitent que les petits commerces, les services à la personne et les activités économiques situées dans les hauts et en zone rurale intègrent la zone franche d'activités. Ces structures seront alors éligibles aux exonérations prévues par la LODEOM.

La CCIR, la CMA et la CAR demandent aussi l'abaissement du seuil d'ancienneté des logements sociaux de 40 ans à 20 ans. Cela afin de les intégrer plus tôt dans des programmes de réhabilitation et de donner ainsi plus d'activités aux entreprises. Les chambres réclament enfin la mise en ?uvre d'un moratoire sur les dettes fiscales et sociales des TPE/PME remontant au dernier trimestre 2005.
guest
0 Commentaires