MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

À chaque mois ses changements

Carburant, RSA, prime d'activité, arrêts maladies, octroi de mer... ce qui change en mars 2025

  • Publié le 3 mars 2025 à 02:58
  • Actualisé le 3 mars 2025 à 14:22
Carburant

Mars, nous voilà. Chaque mois en France est accompagné de changements avec l'entrée en vigueur de certaines mesures. Clôture des vœux sur Parcoursup, procédure simplifiée pour les demandes de RSA et de prime d'activité, possible hausse du prix des billets d’avion... Imaz Press vous dit tout sur les changements qui interviennent en ce mois de mars 2025 (Photo d'illustration www.imazpress.com)

- Prix des carburants : baisse de 4 centimes pour le gazole et stabilité pour le sans-plomb -

Le prix des carburants va légèrement augmenter au 1er mars 2025, notamment pour le gazole qui prend 4 centimes. Au contraire, le prix du sans-plomb reste stable à 1,66 euros/litre. 

Le prix de la bouteille de gaz reste à 18 euros après la suppression de la subvention du Département.

- RSA et de prime d'activité : procédure simplifiée -

À compter du 1er mars 2025, la déclaration de ressources pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité franchit une nouvelle étape : la solidarité à la source.

Les 94.893 bénéficiaires du RSA et 90.432 de la prime d’activité à La Réunion, vont voir leurs formulaires de déclaration de ressources préremplis.

Comme pour la déclaration d’impôt sur le revenu, les montants, renseignés sur la base du montant net social, sont fournis directement par les employeurs ou les organismes sociaux (Assurance Maladie, caisses de retraite, France Travail, Caf, etc.).

Les objectifs de cette simplification : faciliter les démarches des usagers pour demander les prestations et déclarer leurs ressources, limiter les erreurs et incohérences, améliorant ainsi la stabilité des revenus des allocataires, verser le juste droit, diminuer les risques d’indus et garantir le principe d’équité entre allocataires et prévenir les fraudes.

Lire aussi - CAF : une déclaration de ressources bientôt simplifiée pour les bénéficiaires RSA et de la prime d’activité

Plus d’infos sur caf.fr CAF - Rsa, Prime d’activité : facilitez vos démarches avec le montant net social.

- Tabacs, alcools et véhicules électriques davantage taxés -

La Région Réunion met en place un nouveau dispositif de taxation de l’octroi de mer applicable à partir du 1er mars 2025.  Parmi les produits soumis à la taxation, les véhicules électriques - dont les prix vont grimper avec un octroi de mer de 8 à 24,5%.

"Ainsi, concernant les véhicules, les taux d’octroi de mer sont gradués en fonction de l’impact en CO2 distinguant les véhicules électriques, hybrides et thermiques et en fonction de la puissance du véhicule dans un souci d’équité fiscale. Concernant l’électroménager, les taux sont modulés en fonction de leur classification en terme de consommation énergétique, les appareils les plus économes bénéficiant d’un taux réduit", explique la collectivité.

La Région entend également augmenter les taux d’octroi de mer sur les tabacs et les alcools hors production locale pour "répondre à un enjeu de santé publique".

Lire aussi - La Région présente à l’Observatoire des prix le nouveau dispositif de taxation de l’octroi de mer

Lire aussi - Désintérêt et application de l'octroi de mer : à La Réunion le marché des véhicules électriques est à un tournant

- Des billets d'avion plus chers -

Le 1er mars, le barème de la taxe de solidarité sur les billets d’avion est rehaussé, entraînant une possible augmentation du prix de certains vols.

Toutefois, l'augmentation de la taxe sur les billets d'avion prévue dans le budget 2025 sera "totalement" compensée pour les habitants des territoires d'Outre-mer via une hausse des subventions, a indiqué Bercy.

Lire aussi - Billets d'avion : l'augmentation de la taxe "totalement" compensée pour les Outre-mer assure Bercy

- Fin du recensement de la population à La Réunion -

Le recensement 2025 de la population se termine à La Réunion et également à Mayotte ce samedi 1er mars pour les communes de moins de 10.000 habitants, et le 8 mars pour les communes de plus de 10.000 habitants.

Lire aussi - Recensement 2025 de la population : quand et où ?

- Arrêts maladie : des congés maladies moins rémunérés pour les fonctionnaires -

À compter du 1er mars, les congés maladies des fonctionnaires ne seront plus rémunérés qu’à hauteur de 90 % de leur traitement les trois premiers mois.

Les règles resteront toutefois les mêmes si l’arrêt maladie se prolonge au-delà d’un trimestre, les fonctionnaires percevront un demi-traitement les neuf mois suivants. Selon les inspections générales des finances (IGF) et des affaires sociales (Igas), sur une année complète, la mesure permettrait de réaliser 900 millions d’euros d’économies.

Le gouvernement la justifie par une volonté de réduire "l’impact des absences pour raison de santé de courte durée sur le fonctionnement des services".

- Derniers jours sur Parcoursup et Mon Master

Le 13 mars, c’est le dernier jour pour formuler ses vœux sur Parcoursup.

Jusqu'au 24 mars, le dépôt des candidatures en première année de Master est possible sur la plateforme Mon Master. 

Enfin, les lycéens en seconde peuvent trouver des offres de stages sur la plateforme 1élève1stage.

- Plus que deux heures de décalage entre La Réunion et l'Hexagone -

Après un passage à l’heure d'hiver au mois d'octobre dernier, il est bientôt temps de changer d’heure à nouveau et de passer à l’heure d'été. 

Concrètement, La Réunion aura deux heures de décalage avec l'Hexagone dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Noel
Noel
7 mois

Prix des carburants : BAISSE de 4 centimes POUR LE GAZOLE et stabilité pour le sans-plomb -

Le prix des carburants va légèrement AUGMENTER au 1er mars 2025, NOTAMMENT pour le gazole qui PREND 4 centimes

le péché du copié collé originel… lol

Pierrot 974
Pierrot 974
7 mois

Octroi de mer !
Ce n'est pas comme si le coût des transports et la rapacité des commerçants locaux rendaient déjà la vie 50% plus cher qu'en métropole.
Je suggère à la région de remettre la taille et la gabelle en service... Créer une taxe spéciale sur le sucre aussi, tant qu'à faire !
Pourquoi se gêner, au point où nous en sommes ?...