Carburants, hausse des APL, véhicules électriques, panneaux solaires… Ce qui change au 1er octobre 2025

  • Publié le 1 octobre 2025 à 02:57
  • Actualisé le 1 octobre 2025 à 11:20
Aurère à Mafate

Comme à chaque début de mois, plusieurs règles et dispositifs évoluent. Prestations sociales, véhicules électriques… Dès ce mercredi 1er octobre 2025, plusieurs changements affecteront le portefeuille des Français seront à prévoir. On fait le point (Photo : sly/www.imazpress.com)

• Carburants : hausse des prix pour le sans-plomb et le gazole

Au 1er octobre 2025, le prix à la pompe du sans-plomb augmente de 2 centimes pour passer à 1,56 euros et celui du gazole de 3 centimes est fixé à 1,24 euros. Pour le gaz, l’aide de la Région Réunion permet la stabilisation du prix de la bouteille à 18 euros.

La marge de distribution des carburants s’établit désormais à 13,1598 centimes pour les gérants de stations-service. La précédente revalorisation datait de janvier 2021.

• Les APL d’environ 5,8 millions de bénéficiaires revalorisées

La première bonne nouvelle concerne les aides personnalisées au logement (APL). Dès ce mercredi, elles seront revalorisées de 1,04 %, "sauf décision contraire du gouvernement". Ce coup de pouce, bien que modeste, vient s’ajouter à la hausse de 3,26 % enregistrée l’an dernier. Cette augmentation découle de l’indice de référence des loyers, calculé chaque trimestre par l’Insee.

Attention toutefois : si la revalorisation entre en vigueur dès le 1er octobre, son impact ne sera visible qu’à partir du versement de novembre, celui d’octobre n’étant pas encore concerné.

• Petit coup de pouce pour l’achat d’une voiture électrique

Les automobilistes intéressés par l’électrique pourront eux aussi bénéficier d’un coup de pouce. À partir du 1er octobre, une prime exceptionnelle de 1.000 euros sera accordée pour l’achat d’un véhicule électrique assemblé en Europe et équipé d’une batterie produite sur le continent.

Elle s’ajoute au dispositif déjà existant, le "coup de pouce véhicules particuliers électriques", qui peut atteindre 4.200 euros pour les modèles éligibles.

• Installer un panneau solaire vous coûtera (un peu) moins cher

Pour compenser la baisse des aides à l’installation de panneaux photovoltaïques en mars dernier, un allègement de la TVA pour les petites installations est mis en place à partir du 1er octobre.

Le taux de TVA appliqué à l’achat et la pose de panneaux photovoltaïques d’une puissance inférieure à 9 kilowatt-crête (kWc) va passer à 5,5 %. Il était auparavant de 10 % pour les installations en dessous de 3 kWc et de 20 % pour celles entre 3 et 9 kWc.

• Un éco-score sur les vêtements

Octobre marque également l’arrivée d’un nouvel outil pour les consommateurs : l’éco-score appliqué aux vêtements. Inspiré du nutri-score alimentaire, il permettra aux marques volontaires d’afficher une étiquette indiquant l’impact environnemental d’un produit.

Ce score prendra en compte divers critères, tels que la consommation d’eau nécessaire à la production, les émissions de gaz à effet de serre, l’empreinte carbone, l’usage de produits phytosanitaires, ainsi que le potentiel de recyclage ou de réparation. Plus le chiffre sera élevé, plus le vêtement sera jugé polluant.

Ce dispositif, qui est pour l’instant facultatif, est considéré par la ministre démissionnaire de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher comme « une arme efficace pour l’État pour réduire l’impact environnemental, économique et social désastreux d’une ultra fast-fashion produite dans des conditions bien moins exigeantes qu’en France ou en Europe ».

• Virement bancaire : fini les erreurs de destinataire

À compter du 9 octobre 2025, les banques et établissements de paiement seront obligés d’indiquer à leur client si le nom du bénéficiaire d’un virement et l’IBAN qu’ils ont renseignés sont bien cohérents avec les informations du compte bancaire du destinataire.

Si jamais cela ne correspondait pas, la banque vous enverra une alerte et bloquera temporairement l’opération. Ce système devrait permettre de lutter contre les arnaques assez courantes lorsqu’une personne mal attentionnée se fait passer pour un bénéficiaire en utilisant un Iban frauduleux. Si vous validez l’opération malgré ce défaut de correspondance, la banque pourrait refuser de vous rembourser.

• Date limite de paiement de la taxe foncière

Octobre est aussi marqué par une échéance fiscale importante : la date limite de paiement de la taxe foncière. En 2025, vous devez régler cet impôt local avant le :

• 15 octobre minuit si le montant à payer est inférieur ou égal à 300 € : dans ce cas, un paiement par virement, chèque, titre interbancaire de paiement ou auprès d’un buraliste partenaire (pour un règlement en espèces ou carte bancaire) est possible

• 20 octobre minuit si vous payez en ligne ou via l’application : c’est le moyen le plus simple et le plus sécurisé
En savoir plus

Si le montant de votre taxe foncière est supérieur à 300 €, le règlement se fait obligatoirement par prélèvement mensuel ou à l’échéance ou par paiement direct en ligne sur le site impots.gouv.fr.

• Retour du leasing social

Le 30 septembre, le leasing social, dispositif de location de voitures électriques, également victime de son succès en 2024, fait aussi son retour. Pour en bénéficier, il est impératif de répondre à des critères de revenus et un nombre de kilomètres parcourus entre son domicile et son travail.

La location doit durer au minimum trois ans. Attention, premier arrivé, premier servi : l’État ne prévoit que 50.000 bénéficiaires.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Man974
Man974
5 jours

Concernant le "leasing social", je vous conseille la récente et édifiante émission de Cash Investigation : "SUV : le jackpot des constructeurs automobiles" :
https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/7522508-suv-le-jackpot-des-constructeurs-automobiles.html

Candide
Candide
5 jours

7,6 % d'augmentation de leur marge et ils voulaient le double (soit 15,2 % ) ? Les gérants de station service sont mieux considérés que les smicards qui viennent faire le plein de leur auto.

ZembroKaf
ZembroKaf
5 jours

pas mal la marge brut des arnaqueurs de stations ... "service" !!!