GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Formation professionnelle

Chambre des commerces et de l'industrie : 11.300 contrats d'apprentissages signés en 2021

  • Publié le 26 septembre 2022 à 10:23
CCI Réunion formation professionnelle en alternance

Avec plus de 60 diplômes (du CAP au diplôme de Grande Ecole de Commerce) toujours en adéquation avec les besoins de recrutement des entreprises, et plus de 1.700 apprentis formés chaque année dans ses CFAs et écoles supérieures, la CCI Réunion est un acteur majeur de la formation sur l'île. Pour l'occasion, le président, M. Pierrick Robert et les élus de la CCI Réunion ont reçu vendredi 23 septembre 2022 au Centhor, les OPCO, chefs d'entreprises, maîtres d’apprentissage et les futurs apprentis du Pôle Formation de la CCI Réunion pour partager leur vision et engagement autour de l'alternance. Nous publions ci-dessous le communiqué de la CCI. (Photos : CCI Réunion)

L'alternance (via ses deux contrats, d'apprentissage ou de professionnalisation) a mis du temps à gagner ses lettres de noblesse en France. Aujourd'hui, le dispositif ancré dans la réalité professionnelle séduit de plus en plus de jeunes qui se forment à un métier  et s'intègrent plus facilement dans le monde du travail. 75% des alternants de la CCI Réunion sont en emploi dans les six mois suivant leur formation.

"Dans ce contexte économique si particulier, l’apprentissage a le vent en poupe. En effet, le Gouvernement a pris des mesures sans précédent afin que le coût d’un apprenti soit quasiment à zéro la première année de contrat", explique Pierrick Robert, président de la CCI Réunion. "L’engagement du gouvernement constitue un signal très fort à destination de nos entreprises et nos jeunes", ajoute-t-il.

Et les résultats sont là :

•?????Au niveau national, plus de 730 000 contrats ont été signés en 2021, soit un doublement des entrées en 2 ans.

•?????Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie reste très dynamique et présent sur ce dispositif avec 250 sites de formation en apprentissage accueillant 100 000 apprentis.

A La Réunion, la dynamique nationale se décline de façon identique : 11 300 contrats signés en 2021, soit 60% de plus qu’en 2020. Et la campagne 2022 s’annonce prometteuse….

La CCI est un opérateur majeur en matière de formation à la Réunion ; elle investit continuellement en faveur des formations en apprentissage afin d’en faire une voie d’excellence et d’intégration réussie dans l’emploi.

Et les résultats sont là :

•?????La CCI Réunion propose une offre de près de 60 diplômes sur 5 sites du niveau CAP au BAC+5

•?????Nous sommes passés de 1 118 apprentis en 2019 à 1 700 au 31 décembre 2021

•?????Nous avons un objectif de 1 000 nouveaux contrats pour cette année 2022

•?????Notre taux de réussite aux diplômes est de 80% et le taux de placement en entreprise de nos apprentis atteint 74% dans les 6 mois après la formation.

Nos équipes se mobilisent au quotidien pour accompagner les entreprises du territoire sur ce dispositif, en partenariat très rapproché avec les nouveaux partenaires financiers que sont les Opérateurs de Compétences.

Pour les entreprises, les difficultés économiques sont toujours présentes ; c’est pourquoi nous les encourageons à faire appel à l’apprentissage qui reste un levier de développement et un facteur d’accroissement de leur compétitivité, d’autant que les conditions réglementaires et financières sont encore favorables jusqu’au 31 décembre 2022.

"Pour les jeunes, nous savons bien qu’il n’est pas simple de trouver sa voie et surtout de convaincre les entreprises de les recruter. La CCI Réunion est au côté des jeunes pour les accompagner et les aider à concrétiser leur projet professionnel par la voie de l’apprentissage", conclut Pierrick Robert.

guest
0 Commentaires