Semaine du développement durable

Château-Morange : une exposition intégralement en papier recyclé à découvrir

  • Publié le 21 septembre 2022 à 18:29

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, le Château Morange propose l’exposition des Figurines en papier de Jean-Luc Morisse. Des poilus de la guerre 14-18 en passant par les combattants masqués du Covid, ces figurines permettent de voyager dans le temps et dans le monde. Une constance entre tous ces tableaux : l’impérieuse obligation d’arrêter de gaspiller. Nous publions ci-dessous le communiqué du Château-Morange.

Depuis trois ans, Jean-Luc Morisse plie, colle et donne corps à des figurines en tout genre. « J’ai commencé avec des vieux cahiers scolaires auxquels il reste en général de nombreuses pages inutilisées. Puis, au fur et à mesure des inspirations, des évolutions d’usages, j’ai utilisé d’autres papiers », commente le sculpteur. Effectivement, les sacs en kraft remplacent de plus en plus les sacs en plastiques dans la vie quotidienne. Alors Jean-Luc Morisse a élargi sa palette de matière à recycler et a également commencé à les utiliser dans ses compositions.

Bien entendu, d’autres changements ont impulsé l’utilisation de la nouvelle matière que l’on trouve partout parterre depuis 2020 : les masques. « Ils sont composés de plusieurs couches de matière qui correspond à un usage différent. D’un coup, il y en avait partout. Il fallait en réutiliser », continue l’artiste.

Du coup, c’est toute une scène représentative de la crise sanitaire qui est proposée aux visiteurs de cette exposition. D’autres sujets d’actualité ne sont pas en reste : les violences intra familiales, les élections et les promesses électorales, les embarcations des migrants sont représentés dans cette salle du Chateau Morange.

Exposition pour tous les âges, jusqu’à samedi 24 septembre de 10h. à 18h.

guest
0 Commentaires