Ce vendredi 22 novembre 2024, Santé publique france publie son point épidémiologique pour la semaine du 4 au 10 novembre. Quatre nouveaux cas de chikungunya ont été signalés, dont deux cas isolés dans l’ouest et dans le sud. Cela porte le total à 20 cas depuis le 23 août. Deux foyers sont actuellement actifs dans l’ouest à l’Ermitage et dans le Sud à l'Etang Salé les hauts. Les autorités de santé constatent par ailleurs une forte hausse des passages aux urgences pour un motif de bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans. (Photo www.imazpress.com)
Publication du rapport d’enquête de couverture vaccinale à La Réunion
En 2022, l’ARS La Réunion et Santé publique France ont mené, avec l’appui de la Croix Rouge, une enquête régionale de couverture vaccinale auprès de la population. Plus de 500 personnes ont participé à cette enquête. L’objectif de cette enquête était double :
• Évaluer la couverture vaccinale chez les enfants âgés de 24 à 59 mois, de 7 à 8 ans, de 14 à 15 ans et chez les adultes âgés de 19 à 28 ans pour guider la mise en œuvre des politiques publiques en matière de vaccination.
• Évaluer le respect de l’obligation vaccinale pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018.
Lire aussi - Chikungunya : deux nouveau cas signalés, l’un à l’Hermitage, l'autre à l'Étang Salé
Chikungunya
Au cours de la semaine 46, 4 nouveaux cas de chikungunya ont été signalés : 3 de ces cas appartiennent à un foyer connu (2 à l’Ermitage et 1 à Etang Salé les Hauts) et un cas est isolé (Ravine des Cabris). Les services de lutte-anti vectorielle de l’ARS ont déployé leurs mesures de gestion.
Entre le 23/08 et le 21/11, 20 cas confirmés de chikungunya autochtones ont été signalés à la Réunion. Tous les cas, PCR+, ont été confirmés par le CNR associé des Arboviroses-CHU La Réunion. Répartition géographique des cas :
1- Foyers actifs (2) :
- L’Ermitage : 8 cas (DDS* du dernier cas connu en S46).
- Étang Salé les Hauts : 3 cas (DDS* du dernier connu cas en S46).
2- Foyers éteints avec DDS du dernier cas connu remontant à plus de 45 jours (1) :
- Les Aigrettes : 7 cas (DDS* du dernier cas connu en S39).
3- Cas isolés (2) :
- Ravine des Cabris : 1 cas récent (DDS en S46).
- Saint-Gilles-les-Bains : 1 cas (DDS en S46)
Les derniers cas récents invitent à la plus grande vigilance car, ils témoignent d’une poursuite de transmission dans les foyers actifs et de la poursuite de la dispersion géographique.
Dengue
Par ailleurs, la dengue continue de circuler à bas bruit sur le territoire. Depuis la fin août, 22 cas ont été signalés dont une majorité dans le sud (St Joseph, St Louis, St Pierre) mais, également 5 cas à Saint-Paul. En ce début d’été, les conditions météorologiques sont donc propices à la propagation des arboviroses.
Retrouvez toutes les informations utiles sur l’épidémiologie, la clinique, la biologie, la confirmation et la déclaration des cas dans Le Point sur le chikungunya.
Infection respiratoire aigüe et virus grippaux
Le nombre de passages aux urgences pour motif de syndrome grippal restait stables. En S46, les urgences totalisaient 52 passages pour ce motif versus 53 en S45. Le nombre d’hospitalisations diminuaient avec 5 hospitalisations contre 9 la semaine précédente.
Aucune nouvelle admission dans un service de réanimation n’a été notifiée. La part d’activité des urgences pour un motif de syndrome grippal restait stable et représentait 1,2% de l’activité totale.
En médecine de ville, les Infections Respiratoires Aigües (IRA) était stables à 3,5% de part d’activité en S46 versus 3,1% en S45. La part d’activité pour IRA se situait au-dessus de la moyenne 2013-2023.
Bronchiolite (chez les enfants de moins de 2 ans)
Le nombre de passages aux urgences pour motif de bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans progressait en S46 (+63%) comparés à la semaine précédente . En S46, 49 enfants âgés de moins de 2 ans ont consultés aux urgences pour une bronchiolite contre 30 en S45.
Les nouvelles hospitalisations augmentaient (n=17) comparées à la semaine précédente (n=9). La part de passages aux urgences pour bronchiolite parmi l’ensemble des passages d’enfants de moins de 2 ans augmentait pour être de 11% en S45 contre 9% pour la S45.
Gastro-entérites aigues (GEA)
En S46, le nombre de passages aux urgences tous âges pour un motif de gastro-entérite était en hausse. Le nombre de passages était de 119 en S46 versus 108 en S45. Le nombre d’hospitalisations était en revanche en diminution avec 14 hospitalisations en S46 contre 22 en S45.
Chez les enfants de moins de 5 ans, le nombre de passages aux urgences pour un motif de gastro-entérite était en forte augmentation. Environ 73 passages pour motif de gastro-entérite ont été comptabilisés en S46 versus 44 passages en S45. Le nombre d’hospitalisations après un passage aux urgences était stable avec 6 hospitalisations en S46 versus 7 en S45.
En S46, la part de l’activité des urgences chez les moins de 5 ans pour la gastro-entérite était en augmentation par rapport à la semaine précédente (9,6% en S46 vs 7,7% en S45).
COVID-19
En S46, les consultations aux urgences pour motif COVDI-19 restaient stables à un niveau très faible. En S46, 7 patients ont consulté aux urgences pour un motif de COVID-19 versus 4 patients la semaine précédente. Les hospitalisations restaient stables avec 3 nouvelles hospitalisations pour un motif de COVID-19.
Mortalité toutes causes
En S44, le nombre de décès observé tous âges et toutes causes était de 104 personnes. Comparé à la semaine précédente, le nombre de décès observé était en diminution modérée (n=109 en S42). Le nombre de décès observé en S44 était inférieur au nombre de décès attendu (n=112).
Chez les plus de 65 ans, le nombre de décès observé en S44 (n=70) était inférieur au nombre de décès attendu (n=85). Ce chiffre était en baisse comparé à ce qui était observé en S43 (83 décès observés).