Le CHU de La Réunion annonce dans un communiqué qu’un incident impliquant des émanations d’odeurs inhabituelles a été détecté ce vendredi 22 novembre 2024 au sein du laboratoire HLa (Histocompatibilité) situé dans le bâtiment des soins critiques du site Nord. Le CHU affirme néanmoins que des analyses menées par le SDIS ont confirmé "l'absence de toxicité des émanations détectées" et "l'absence d’impact sur les niveaux supérieurs du bâtiment des soins critiques, pour les personnels et les patients". (Photo : www.imazpress.com)
Selon le CHU, dès la détection des odeurs, "une série de mesures a été mise en œuvre pour garantir la sécurité des personnes présentes" :
- Signalement interne immédiat auprès des équipes de sécurité et des responsables concernés.
- Intervention rapide du poste central de sécurité incendie (PC incendie) et du référent qualité pour une première évaluation de la situation.
- Évacuation préventive des personnels travaillant dans le laboratoire afin de garantir leur sécurité, en présence du SAMU avec arrêt temporaire de l’activité.
- Appel au SDIS, qui a mené des investigations approfondies, tant dans le laboratoire que dans les niveaux supérieurs du bâtiment des soins critiques.
- Le service de santé au travail a été informé et 6 agents ont été pris en charge rapidement. Chaque personne incommodée a pu consulter un médecin.
- Un agent hospitalier, ayant présenté un malaise, a été pris en charge aux urgences et bénéficie actuellement d’un suivi médical adapté.
- Le CHU exclut tout impact -
Le CHU précise que la cellule technologique du SDIS a été "mobilisée pour mener des investigations approfondies sur l'ensemble du
bâtiment. Une cellule de crise a été immédiatement mise en place pour coordonner les actions".
Il en ressort que les analyses menées par le SDIS ont confirmé "l'absence de toxicité des émanations détectées" et "l'absence d’impact sur les niveaux supérieurs du bâtiment des soins critiques, pour les personnels et les patients".
À mi-journée, après levée de tout doute par le SDIS, la réintégration des locaux a été autorisée, et la reprise des activités du laboratoire est en cours.
