Santé

CHU : l'artiste Manu Payet parrain du Fonds Santé Solid’R

  • Publié le 24 octobre 2023 à 08:57
  • Actualisé le 24 octobre 2023 à 10:51

Après deux appels à projets réussis et des dizaines d’actions de mécénat engagées au profit des patients du CHU de La Réunion mais aussi de son personnel, le Fonds Santé Solid’R est aujourd’hui devenu un acteur incontournable au sein du CHU de La Réunion. C’est à l’occasion de cet anniversaire que le Fonds Santé Solid’R a choisi de révéler le nom de son parrain, un certain Manu Payet. Nous publions ci-dessous le communiqué du CHU.

Cet appui de poids sur la scène économique locale marquera le début d’une campagne de présentation et de prospection, menée à partir de juillet 2021, auprès d’un panel de nombreuses entreprises locales de premier plan. Le groupe CRC, SBTPC-SOGEA
et CEGELEC ne tarderont pas à rejoindre cette aventure.

Le dépôt des statuts du Fonds de dotation, puis la parution au Journal Officiel le 9 novembre 2021 enterrineront la création effective de la structure dont le Conseil d’administration constitutif s’est tenu le 16 novembre 2021.

La mission du Fonds de dotation Santé Solid’R est simple : Organiser et soutenir les actions de mécénat au CHU de La Réunion pour les tiers et les bénéficiaires tout en développant des relations privilégiées avec le tissu économique et social local, ainsi qu’avec les acteurs de la culture présents sur le territoire.

Si le Fonds de dotation Santé Solid’R du CHU de La Réunion fait appel à la générosité de mécènes pour le développement de futures actions, il compte également sur les associations ou les personnes souhaitant porter une action, dans le cadre des objectifs qu’il poursuit.

- Deux appels à projets et des dizaines d’actions réalisées -

Dès novembre 2021, le Fonds de dotation a lancé son premier appel à projets afin de proposer au plus vite des des initiatives répondant aux 4 thématiques retenues par le fonds Santé Solid’R sur ses différents sites. Ces appels à projets concernent tout organisme à but non lucratif, éligible au mécénat et dontn l’action est menée sur le territoire de La Réunion.

Pour qu’un projet soit éligible, il doit répondre à certains critères de sélection. Il doit, par exemple, s’inscrire dansl’un des 4
objectifs suivants : Le développement du bien-être des patients et des professionnels, l’innovation à l’hôpital, la culture à l’hôpital,
le développement de la responsabilité sociétale et environnementale du CHU et de ses partenaires. Il doit impliquer et responsabiliser durablement les bénéficiaires de l’action. Ces projets doivent aussiêtre mis en œuvre dans un délai d’un an et s’appuyer sur des acteurs et partenaires locaux, par exemple. Enfin, les objectifs des projets proposés doivent être concrets, leurs résultats constatables et mesurables.

En mars 2022, seize projets ont été retenus par le conseil d’administation du fonds de dotation pour un montant total de 117 236 euros. Le deuxième appel à projet a été initié en février 2023. Sur 32 dossiers réceptionnés par le Fonds Santé Solid’R, 21 ont été validés. Au total, ce sont 138 834 euros qui ont été investis pour l’amélioration des conditions de vie et de travail au CHU de La Réunion.

Exemples de projets financés par le Fonds Santé Solid’R

- Association « Eclats de l’île » avec le projet « Plus de clowns à l’hôpital »: Le soutien du Fonds Santé Solid’R a permis d’augmenter le nombre d’interventions clownesques avec 1 journée supplémentaire sur chacun des sites du CHU au profit des enfants hospitalisés au sein des services pédiatriques.

- Association « Sensa’Son » avec le projet « Bulles de bien-être et Bien-naître à l'hôpital »:

Dès le mois d’août 2022, 12 ateliers de chant prénatal ont pu être mise en place pour les futures mamans et leurs accompagnants. Dans le même temps, 12 ateliers de yoga prénatal pour les de futures mamans et 26 ateliers de yoga à destination du personnel ont été mis en place avec un succès retentissant : Plusieurs centaines de personnes ont répondu au rendez-vous et l’ensemble des places disponibles ont été attribuées !

- Association « CLER » avec le projet de développement des actions au bénéfice des patients du service de rééducation du Tampon :

Ce projet répondait à trois objectifs : Mettre le numérique au service de l’insertion sociale et de l’ouverture culturelle, le développement de l’activité jardinage et enfin la mise en place de l’activité tennis de table pour les patients.

Le financement du Fonds de dotation Santé Solid’R a permis l’acquisition de tablettes et ordinateurs, des ateliers de formation numérique ont eu lieu dès décembre 2022 alors que les ateliers de jardinage et l’activité tennis de table s’installent progressivement.

- Association « ASETIS » pour le mieux-être à l’hôpital

Des ateliers d’art thérapie mêlant dessin ou coloriage, des ateliers de musique ou encore des moments convivialité, encore trop rares à l’hôpital, ont pu être organisés au profit des patients du CHU de La Réunion. Ces moments sont une véritable bulle d’air qui permettent au patient de d’oublier quelques instant leur quotidien.

Enfin, et pour le grand plaisir du Fonds, une personnalité, bien connue du public réunionnais, à d’ailleurs fait le choix de rejoindre
le Fonds Santé Solid’R en qualité de parrain... Dévoilé en exclusivité durant le Conseil d’Administration de cejour, le comédien, artiste et humoriste Manu Payet sera désormais le visage du Fonds Santé Solid’R afin de mobiliser au maximum les réunionnais pour participer aux causes et actions développées par Santé Solid’R!

Le CHU de La Réunion encourage les entreprises réunionnaises qui le souhaitent à apporter leur soutien aux actions menées par le Fonds Santé Solid’R et à rejoindre ce mouvement.

fondsdedotation@chu-reunion.fr
Tel : 0262 35 97 02 ou 0692 64 82 89

Site internet : www.fonds-sante-solidr.rehttps://fonds-sante-solidr.re/ ou www.chu-reunion.fr (rubrique association)
Rejoignez-nous, devenez membre actif et engagez-vous pour servir la vie !

guest
0 Commentaires