"La protection de l'enfance aujourd'hui à La Réunion : état des lieux, enjeux et perspectives", tel est le thème du colloque organisé ce vendredi 13 juin 2025 à la Nordev à Saint-Denis de 8h45 à 17h00. Cet événement co-organisé par le Centre de recherche risques et vulnérabilités (CERREV) et l'IRTS La Réunion accueillera plus de 400 personnes, réunissant chercheurs, professionnels et futurs professionnels du champ social et de la protection de l'enfance. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : rb/www.imazpress.com)
Ce colloque vise à dresser un état des lieux des recherches et à être un lieu de réflexion et d'échange sur les enjeux de ce secteur, spécifiquement à La Réunion.
Il explorera en profondeur les défis et les avancées de la protection de l'enfance, de sa mise en place à la fin du XIXe siècle en France jusqu'à ses manifestations actuelles à La Réunion.
- La protection de l'enfance à La Réunion, entre situations familiales complexes et des problématiques cliniques -
Mise en place à la fin du XIXe siècle en France, la protection de l’enfance "trouve son origine dans une succession de lois, de réglementations administratives, civiles ou pénales mais aussi sanitaires et sociales, afin de protéger les mineurs en situation de danger. Simultanément, c’ est une organisation judiciaire et administrative confiée à la juridiction des mineurs nationale et à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), pour laquelle depuis les lois de décentralisation le département est "chef de file".
Déployée au niveau départemental sous la responsabilité de l’Aide sociale à l'enfance (ASE), elle vise à prévenir les risques et à protéger les enfants en danger en veillant à leur santé, leur sécurité, leur éducation, leur développement et leur moralité (article 375 du Code civil). Marquée par une organisation institutionnelle multiple et imbriquée, la protection de l'enfance est également confrontée à la complexité des situations familiales et des problématiques cliniques rencontrées chez les enfants.
Depuis la loi 2016 et la démarche de consensus (2017), le respect des besoins fondamentaux de l’enfant est (re)placé au cœur des préoccupations et des pratiques professionnelles. Grâce à d’importantes réformes, ce secteur a beaucoup changé depuis 2007 mais il traverse une crise majeure : manque de moyens, de places dans les établissements, décisions éducatives non réalisées, épuisement et manque de professionnels, prostitution des jeunes dans les institutions.
- Au programme de ce colloque sur la protection de l'enfance -
08h45 - Accueil des participants
09h00 - Mot d’accueil
Jacqueline Pajaniandy, Présidente de l’ARFIS OI
Introduction à la journée
Marie-Paule Calciné, Docteure en sociologie, Chercheuse associée au CERREV : Université de Caen-Normandie et chargée de recherche, IRTS La Réunion
Gillonne Desquesnes, maître de conférences en sociologie, CERREV, Université de Caen-Normandie
Sketch introductif par des apprenants Moniteurs Educateurs et Techniciens d'Intervention Sociale Familiale 24/26
09h30 - Eléments de contexte
Patrick Dalleau, Directeur Enfance et Famille ou son représentant, Département de La Réunion : Etat des lieux et données chiffrées sur la protection de l’enfance à La Réunion
09h50 - La prostitution des mineur(e)s
Gillonne Desquesnes, Maître de conférences en sociologie, CERREV, et Nadine Proia-Lelouey, Professeure des universités émérite en psychopathologie et psychologie clinique, LPCN, Université de Caen Normandie : "Parcours institutionnels de mineures en situation de prostitution et réflexions sur l’accompagnement".
Echange avec la salle
10h50 - Le placement et l’accompagnement des parents en protection de l’enfance - Gilles Séraphin, Professeur des universités en sciences l’éducation, CREF- EFIS, Université de Nanterre : "Politique nationale, particularités locales : limites ou ressources ? Le cas des enfants confiés à des tiers à La Réunion"
Thierry Malbert, Professeur des universités en anthropologie, laboratoire LCF, Université de La Réunion. Directeur scientifique de l’ observatoire de la parentalité de La Réunion : "De la protection de l’enfance à l’accompagnement à la parentalité, un partenariat majeur pour lutter contre les violences faites aux enfants"
Echange avec la salle
13h30 - Les enfants exposés aux violences intrafamiliales
Alison Morano, Docteure en anthropologie, IMAF, Aix-Marseille Université, Chercheure associée au Laboratoire LCF. Université de La Réunion. : "Les enfants de Mayotte pris en charge par la protection de l’enfance, à Mayotte et à la Réunion".
Dominique Ramaye, Docteur en sociologie, formateur IRTS de La Réunion : "Quel devenir pour les enfants dont les mères ont été victimes d' un féminicide ? Laetitia Sauvage, Doctorante en anthropologie de l'éducation au laboratoire LCF de l’Université de La Réunion sous la co-direction du Pr. Thierry Malbert et du Pr. Gilles Séraphin. Consultante et formatrice, membre du Conseil National de la Protection de l'Enfance : "Parcours de résilience : le devenir parents d' anciens enfants confiés".
Echange avec la salle
15h50 - Table ronde avec les professionnels : la prévention, l’accompagnement et le travail ensemble en protection de l’enfance. Animée par Patrice Moendzenahou et Muriel Issoufaly, Responsables de pôle IRTS de La Réunion
Judicaël Roucoumany Amaye, Assistant social, Service ASE, équipe placement familial
David Gonzales, Educateur à l’UEMO de Saint-Pierre -PJJ.
Sylviane Lucian Cheffe de service, Relais familial AMARE,
Koumaren Coulama, Chef de service, Unité d’ adolescents et de la villa Accueil Développement Orientation, Apprentis Auteuil océan Indien
Jessy Yong Peng, Présidente, fondatrice de l'association "Ecoute-moi, Protège-moi, Aide-moi" Personnes concernées membres de l’Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance
16h50 - Conclusion du colloque
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

La situation est dramatique à La Réunion. C'est le Département qui a la compétence sociale: les services sociaux du Conseil départemental sont en souffrance pour manque de moyens en personnel. La gestion des travailleurs sociaux qui ne comptent pas leurs heures de travail ne se fait pas avec des tableaux Excel. Il manque cruellement des familles d'accueil pour accueillir des enfants en difficultés. Même les Procureurs ne savent plus comment faire !!! Alors, qu'est-ce qu il faut faire ?
@Aubras ... au Département.... les directeurs demandent à faire du "chiffre" !!! on bouche les trous ... on va mettre "en sommeil" des services pour combler le manque !!! pendant ce temps "Cyril" qui n'a pas la "fibre social" et qui a "peur des handicapés ...crée son parti ... félicite à tous va ... fais de la lèche à Paris !!!
PS : je ne travaille pas dans cette boite "anti social" et qui ignore "le monde du handicap" !!!