Artisans indépendants

Combat pour une meilleure retraite

  • Publié le 30 avril 2005 à 00:00

Giraud Payet, nouveau président de la chambre de métiers a annoncé ce vendredi 29 avril 2005 que l'un des premiers dossiers auquel il compte s'attaquer est le régime de retraite des artisans indépendants

Pour Giraud Payet, il est important d'agir rapidement du fait de la mise en place du régime social des indépendants (RSI) dès janvier 2006. Le nouveau régime propose un prélèvement global de plus de 25% sur le revenu de l'artisan pour une couverture maladie et vieillesse combinée dans le RSI. Ce pourcentage est jugé trop élevé.
Une délégation de la chambre de métiers s'est ainsi rendue la semaine dernière à Paris pour évoquer la question du régime social des artisans indépendants avec Brigitte Girardin, ministre de l'outre-mer. Dans un dossier soumis à la ministre, la délégation fait de plusieurs propositions: "une refonte du régime avec un niveau de prestation équivalent à celui de n'importe quel citoyen, l'effacement des arriérés de cotisation à l'entrée du régime RSI, le maintien et le renfort des équipes de proximité et la mise en place effective d'une structure RSI Réunion".
Giraud Payet indique que la chambre de métier de La Réunion ainsi que celle des autres départements outre-mer ont décidé de faire cause commune sur la question.
Par ailleurs, Giraud Payet, élu président de la chambre de métiers le mardi 12 avril dernier, a indiqué avoir rencontré ce vendredi le personnel de l'institution. Il a présenté sa politique générale en mettant l'accent sur trois priorités: la proximité, l'efficacité et la coordination entre les élus.
guest
0 Commentaires