La toute première mesure de continuité territoriale décidée dans le cadre du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) entre en vigueur dès à présent : un aller-retour supplémentaire vers l’Hexagone pris en charge pour les vacances de Noël ou l’été austral. Une mesure déjà annoncée il y a quelques semaines. Cette prise en charge qui, pour cette fin d’année 2023 s’effectuera sur la base d’un remboursement, s’adresse aux néo-bacheliers accompagnés par LADOM (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
Le "Passeport pour la mobilité des études" permet déjà aux étudiants de bénéficier d’un aller-retour vers l’Hexagone dans le cadre de leurs études ou stages.
Il permettra aux étudiants de passer des moments en famille en cette fin d’année, ou bien d’effectuer un stage pendant les congés.
Ce billet d’avion sera remboursé à 100%. Les modalités ont été communiquées par mail aux personnes concernées et sont accessibles également sur le site internet de LADOM.
Dans le cadre du CIOM, dont les mesures ont été annoncées en juillet dernier, un certain nombre d’entre elles concernent la continuité territoriale. Ainsi, dès 2024, l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM) verra ses missions renforcées de manière significative et son public bénéficiaire élargi.
- Modalités d’accès -
Qui ?
Cette aide concerne uniquement les néo-bacheliers :
– ayant obtenu leur bac en 2023
– ayant bénéficié de la prise en charge par LADOM de leur voyage dans le cadre du PME pour se rendre sur votre lieu d’études à l’occasion de la rentrée universitaire 2023/2024
Quoi ?
Cette aide supplémentaire est valable uniquement pour la première année d’études supérieures et doit être utilisée avant la fin de l’année universitaire. Elle est délivrée sous la forme de la prise en charge à 100% du billet A/R (lieu d’études – collectivité d’origine), y compris pour les étudiants non boursiers.
– Pour les étudiants qui souhaitent bénéficier de ce billet A/R pour les vacances de Noël ou de l’été austral, la prise en charge se fera uniquement sous la forme du remboursement.
– Pour les étudiants qui souhaitent conserver ce droit à un 2ème billet A/R pour l’utiliser à une autre période au cours de l’année universitaire 2023/2024, les modalités de dépôt seront communiquées ultérieurement.
Comment ?
Le dépôt des demandes de remboursement sera ouvert du 10 au 31 janvier 2024
Les demandes devront être faites sur le site Internet dédié dont le lien sera communiqué aux étudiants par mail le 10 janvier 2024.
La demande ne pourra être déposée que lorsque l’étudiant aura effectué son voyage A/R.
Lire aussi - Vacances : un billet aller-retour supplémentaire pour les étudiants ultramarins
www.imazpress.com/[email protected]
