Semaine européenne de la mobilité

Convaincre les Réunionnais de "bouger autrement"

  • Publié le 16 septembre 2011 à 07:00
Village de la mobilité.
Photo TCO

Le coup d'envoi de la semaine européenne de la mobilité a été donné ce jeudi 15 septembre 2011 à Saint-Paul. Jusqu'au 22 septembre, l'objectif est de convaincre les Réunionnais de changer leurs habitudes de déplacement en privilégiant les alternatives à la voiture individuelle et de " bouger autrement " le mot d'ordre de cette septième édition.

Le temps fort de la semaine de la mobilité 2011 sera le mercredi 21 septembre avec la Journée du transport public. Ce jour-là il sera possible de voyager pour seulement 1 euro sur l'ensemble des réseaux de transports en commun de l'île (Car jaune, Kar'ouest, Alternéo, CarSud, Estival et Citalis). Cette opération n'est pas la seule prévue par le Conseil général, organisateur local de l'événement, afin de convaincre les automobilistes de "bouger autrement" et d'abandonner leur véhicule pour des modes de transports alternatifs. Des solutions présentées dans le détail hier dans le village de la mobilité dressé sur le site de l'ancien stade Achille Prémont. Durant la semaine de la mobilité des réductions sont par exemple accordées sur les abonnements pour les transports en commun. Des réductions qui vont de 25 % pour les abonnés et jusqu'à 50 % pour les nouveaux abonnés.

Tous les Réunionnais sont invités à prendre conscience de la nécessité de changer leurs habitudes de déplacement. Il y a urgence à La Réunion où la cogestion du réseau routier est une réalité quotidienne pour les automobilistes. Les alternatives à la voiture individuelle existent entre les transports en commun, le co-voiturage ou encore le vélo à assistance électrique. Un mode de transport écologique que les Réunionnais sont invités à découvrir tout au long de la semaine de la mobilité.

Des animations sont prévues dans les gares routières de l'île où il sera possible d'essayer des vélos à assistance électrique. Des gares routières qui prendront un air festif tout au long de la semaine de la mobilité avec des animations musicales dans les gares et à bord des véhicules sur tous les réseaux de bus. Des actions seront proposées aux quatre coins de l'île. Le dimanche 18 septembre des randonnées à vélo sont programmée dans l'Ouest et le Sud.

Autant d'initiatives qui partagent le même objectif : convaincre les Réunionnais que la voiture n'est pas la seule solution pour tous les déplacements quotidiens. Une prise de conscience qui permettra à terme de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports individuels.

guest
0 Commentaires