Le ministre de la Santé Olivier Véran s'est exprimé ce mardi 22 février devant la mission d'information du Sénat sur le pass vaccinal. Il y a exposé les critères qui pourraient être retenus par le gouvernement (réanimation, taux d'incidence...) pour lever le sésame, indispensable pour entrer dans les établissements recevant le public. (Photo : AFP)
Olivier Véran s’est exprimé devant la mission d’information du Sénat sur les critères retenus par le gouvernement pour lever le pass vaccinal. Une première esquisse prenant en compte les indicateurs de la situation sanitaire : patients en réanimation, facteur de reproduction du virus et taux d’incidence.
"Il faudrait qu'on redescende autour de 1 500 patients Covid en réa, pour qu'on considère que le fonctionnement normal des hôpitaux est restauré", a expliqué Olivier Véran. Par ailleurs, le facteur R de reproduction du virus doit être "durablement inférieur à un", et le taux d'incidence devra être "assez faible, soit autour de 300 ou 500 au maximum". Cette levée du pass vaccinal serait effective dans "toute ou partie des lieux où il s'applique" rapporte France info.
Levée du #passvaccinal : "Il faudrait être à 1500 patients en réa : au rythme actuel on y sera dans 2 ou 3 semaines. Il faudrait aussi un taux d’incidence faible (300-500 maximum). On va l’atteindre, et là aussi d’ici 2 ou 3 semaines maxi, c’est une bonne nouvelle." @olivierveran pic.twitter.com/I0MMnyIrTK
— Public Sénat (@publicsenat) February 22, 2022
Selon Olivier Véran, les conditions de levée du pass vaccinal seront remplies si la situation sanitaire actuelle se maintient, "d'ici deux à trois semaines maximum".
A La Réunion, le couvre-feu est désormais passé à 23h. La préfecture a communiqué son calendrier de désescalade. En cas de confirmation de l’amélioration des indicateurs Covid-19, le couvre-feu sera totalement supprimé dès le 28 février. Les jauges dans les lieux recevant du public seront supprimées. Les restaurants et bars ne seront plus soumis à la limite de six personnes par table à la même date.
Après presque deux ans de crise sanitaire, la fin des mesures restrictives se dessine en France.
www.ipreunion.com / [email protected]

Tout va très bien madame la marquise, près à remettre le "roi" sur son trône, élections i arrive! Les français accepteront ils de se faire entuber ' La réponse viendra des urnes "vox populi vous deli"
L'emploi du conditionnel est comme d'habitude plus que judicieux, puisqu'ils ont jusque là toujours fait le contraire de ce qu'ils annonçaient. Maintenant, à coups de peut-être, sans doute, éventuellement, ... ça finira par arriver! Mais pas tout de suite, puisque MACRON veut em... les gens avec son pass vaccinal!
Critère numéro 1 : élection avril