Ce jeudi 20 octobre 2022, le directeur général de l'Urssaf, Yann-Gaël Amghar et son président du conseil d'administration, Thibault Lanxade ont fait le point dans les locaux de la caisse générale de sécurité sociale de La Réunion (CGSS), sur l'accompagnement moral et financier apporté aux entreprises pendant et après la crise sanitaire. A La Réunion, plus de 10 millions d'euros ont été exonérés à plus de 2.170 entreprises. (Photo : rb/www.imazpress.com).
"Pendant la crise covid, l'Ursaff a poursuivi son rôle d'amortisseur économique et social en mettant en oeuvre des mesures pour soutenir les entreprises et les travailleurs indépendants", indique Yann-Gaël Amghar, lors d'une conférence de presse. À La Réunion, plus de 2.170 entreprises ont bénéficié de 10.3 millions d'euros d'exonération Covid, et 4.225 entreprises ont bénéficié de l'aide au paiement Covid, pour un montant de 23,2 millions d'euros.
"Également, plus de 36.000 cotisants, dont les employeurs et les travailleurs indépendants, bénéficient d'un plan d'apurement", ajoute ce dernier. Il s'agit d'un programme qui "permet d'éviter à l'employeur et aux travailleurs indépendants, une procédure judiciaire compliquée et d'organiser le règlement des dettes".
- Une reprise progressive du recouvrement des dettes -
Les recouvrements ont dores et déjà redémarré de manière progressive. "Au préalable les entreprises concernées sont informées et invitées à se régulariser de façon amiable et avec des plans de rééchelonnement sur-mesure. Des relances vont être envoyées dans les mois qui viennent puis des mises en demeure pour les entreprises ne donnant pas de retour", indique Thibault Lanxade.
Les travailleurs indépendants pourront également régler leurs dettes sur une durée de trois ans, "pouvant être rallongée jusqu'à cinq ans dans les secteurs les plus touchés", Yann-Gaël Amghar selon Ecoutez :
Selon l'Urssaf , au niveau national, les usagers concernés sont de moins en moins nombreux, et notamment depuis la fin de la crise covid. En effet, près de 80% des indépendants et 80% des entreprises respectent spontanément leurs échéances. "Cela témoigne d’une bonne dynamique pour les entreprises", ajoute le président du conseil d'administration de l'Urssaf.
- De nouveaux services à disposition des entreprises -
Depuis 2021, les entreprises remplissent, en effet, un seul document pour réaliser leurs déclarations sociales et les déclarations relatives au prélèvement à la source : la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Localement ce sont un peu plus de 24.000 établissements qui réalisent via la DSN leurs déclarations sociales ce qui représentent 98% des comptes employeurs, selon l'Ursaff.
A La Réunion, des nouveaux services sont également en cours de déploiement par l'Ursaff et la CGSS dont l’accompagnement des jeunes entreprises pour celles qui recrutent pour la première fois. l'Ursaff propose donc un accompagnement sur rendez-vous afin de conseiller les nouvelles entreprises en matière de réglementation. Ce service sera proposé dès janvier 2023 à la Réunion.
Le service "Help" pour les travailleurs indépendants confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles est également disponible. "Il s’agit d’un accompagnement individualisé, coordonné et accéléré pour apporter des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement", indique Thibault Lanxade
Des visites pour demander des conseils seront également mis en place pour accompagner les entreprises de moins de 11 salariés ayant réalisé leurs premières embauches dans les 18 mois. Ces visites leur permettent de s’approprier la règlementation en vigueur et de bénéficier de conseils d’un inspecteur du recouvrement. Cette visite ne constitue pas un contrôle et ne donne pas lieu à de redressement. Tout nouveau, ce dispositif a déjà permit à cinq cotisants élégibles de bénéficier d’une visite conseil, rappelle l'Ursaff.
jb/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com