Ce lundi 26 mai 2025, une quinzaine de personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. Toutes sont suspectées d'être impliquées dans une série d'enlèvements et tentatives d'enlèvement qui touche les entrepreneurs de la cryptomonnaie. Parmi les suspects interpellés, un jeune homme né à La Réunion, révèle Le Parisien.
Les suspects ont été interpellés par la Brigade de répression du banditisme, notamment en région parisienne, à Suresnes (Hauts-de-Seine), et dans la Loire-Atlantique, avec l’appui de plusieurs services dont la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) de Paris.
Dans ce dossier, des jeunes dont plusieurs mineurs, ravisseurs présumés, recrutés pour la mission. Un homme né à La Réunion fait partie des suspects. Les autres sont nés en Algérie, au Chesnay (Yvelines) et à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), révèle Le Parisien.
Ils ont été mis en examen et écroués.
- Deux enquêtes ouvertes -
Deux enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour "enlèvement et séquestration en bande organisée avec acte de torture et barbarie", "association de malfaiteurs" et "tentative d’enlèvement en bande organisée".
La première affaire est celle de l'enlèvement, le 1er mai, du père d’un entrepreneur ayant fait fortune dans les cryptomonnaies dans le 14e arrondissement de Paris.
Cinq suspects avaient déjà été interpellés et mis en examen pour enlèvement, actes de barbarie, extorsion et blanchiment, après la libération le 3 mai du père de l'entrepreneur.
D'après le journal Le Parisien, "les malfaiteurs auraient réclamé entre 5 à 7 millions d'euros sous forme de virements en échange de sa libération". Selon la source proche du dossier, l'homme a eu un doigt sectionné.
Le 13 mai dernier, c'est une femme de 34 ans, fille du PDG de Paymium, et son enfant de deux ans, qui ont été visés par une tentative d’enlèvement dans le 11e arrondissement.
???????????? FLASH | "AU SECOURS, ELLE EST ENCEINTE !" : Nouvelles images de la tentative d’enlèvement de la fille du PDG d'une grande plateforme d'achat de cryptomonnaies. Son compagnon apparaît le crâne en sang.
— Cerfia (@CerfiaFR) May 13, 2025
???? Trois hommes cagoulés et armés ont tenté de la faire monter de force… https://t.co/zgeU8JAfWc pic.twitter.com/9Q9MEqRdze
Cet enlèvement et tentative d'enlèvement sont intervenus trois mois et demi après le rapt du cofondateur de Ledger, société spécialisée dans les cryptoactifs. Le 21 janvier, au petit matin, David Balland et sa compagne avaient été kidnappés à leur domicile à Méreau (Cher).
L'alerte avait été donnée par Eric Larchevêque, cofondateur de Ledger, qui avait reçu une vidéo d'un doigt coupé de David Balland, accompagnée d'une importante demande de rançon en cryptomonnaie.
Séquestré à Châteauroux, David Balland a été libéré le 22 janvier. Sa compagne a été retrouvée ligotée dans le coffre d'un véhicule dans l'Essonne le lendemain.
Au moins neuf suspects ont été mis en examen dans cette affaire, dont le commanditaire présumé de cet enlèvement.
Par ailleurs, début janvier, un homme de 56 ans avait été retrouvé dans le coffre d'une voiture près du Mans, à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile situé dans l'Ain. Selon plusieurs médias, il s'agissait du père d'un influenceur en cryptomonnaies basé à Dubaï, qui publie régulièrement des vidéos sur ses gains, et une rançon avait été réclamée.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com