A l'âge de 93 ans

Le Port : décès d'Arlette Lebon, citoyenne d’honneur et zarboutan de la ville

  • Publié le 23 février 2023 à 14:22
  • Actualisé le 23 février 2023 à 14:43

Arlette Lebon, une figure de la ville du Port, est récemment décédée. Née en 1930, elle a été faite citoyenne d'honneur de la ville du Port en 2017 et a été une témoin des événements historiques du 28 novembre 1942. Dans communiqué que nous publions ci-dessous, Olivier Hoarau, maire du Port, lui rend hommage (Photo photo d'illustration RB imazpress)

Nous apprenons avec une très grande tristesse le décès de Arlette Lebon née Derimer. La ville du Port rend hommage à cette femme exemplaire qui était Citoyenne d’honneur de la Ville depuis le 6 décembre 2017.

Zarbourtan de la ville du Port, Arlette Lebon est née le 20 juin 1930 à la Butte Citronnelle. Elle est issue d’une famille de travailleurs du chemin de fer qui a vu naître la ville du Port. La Portoise a également vécu les événements historiques du 28 novembre 1942 : l’arrivée du contre-torpilleur « Le Léopard » dans les eaux réunionnaises et la mobilisation victorieuse des Portois, rassemblés autour de Léon de Lépervanche. La libération du Port au soir du 28 novembre 1942 entraînera le ralliement à la force combattante du Général De Gaulle.

Elle a consacré toute sa vie à faire grandir les « marmailles » du Port.  Elle a enseigné pendant 30 ans et a occupé le poste de directrice de l’école des filles devenue depuis l’école Raymond Mondon. A sa retraite, Arlette Lebon a continué son action du don de soi au travers de son bénévolat au Secours catholique. Je tiens à saluer cette vie de dévouement. 

À ses enfants, à ses proches, j’adresse en mon nom et au nom du Conseil Municipal de Le Port, mes très sincères condoléances. 

Olivier Hoarau

guest
0 Commentaires