"Éléments" : 30 épreuves sportives en autonomie et en 50 heures pour Ludovic Chorgnon et Julien Absalon

  • Publié le 16 novembre 2025 à 02:58
  • Actualisé le 16 novembre 2025 à 05:17
"Éléments" : 30 épreuves sportives en autonomie en 50 heures pour Ludovic Chorgnon et Julien Absalon

Il est des sportifs qui ne s'arrêtent jamais. Ludovic Chorgnon, notre amoureux des défis "fous" en est l'exemple même. Quelques semaines seulement après avoir terminé la Diagonale des Fous, il se lance le vendredi 21 novembre 2025 à l'assaut d'"Éléments". 30 épreuves sportives en autonomie en 50 heures non-stop, autour de l'île, dans les trois cirques et à l'assaut du Piton des Neiges. Ludovic Chorgnon sera accompagné par Julien Absalon, multiple champion de VTT, ainsi qu'une équipe de professionnels pour la logistique et les activités à risque (Photo Ludovic Chorgnon)

Le défi débutera le vendredi 21 novembre à 6h30 à Pierrefonds (Saint-Pierre) et devrait se terminer le dimanche 23 novembre entre 8 heures et 8h30 à Saint-Pierre.

- 30 épreuves sportives pour un tour de l'île en trois jours -

Le projet "Éléments" consiste à réaliser le tour de l’île, le passage dans les trois cirques et l’ascension du Piton des Neiges, en pratiquant 30 épreuves sportives enchainées, dans 12 disciplines différentes (parachute, vélo, parapente, natation, kayak en mer, trail, canyoning, escalade, rafting, VTT, course sur route et spéléologie) en autonomie et en 50h non-stop.

"Nous réaliserons le défi en partant en direction du nord, rentrerons dans les cirques par Salazie, puis Mafate, Cilaos, grimperons le Piton des Neiges, redescendrons par Salazie, pour finir par l’est, le sud et l’arrivée à Saint-Pierre sur le front de mer", explique Ludovic Chorgnon.

Parmi les points notables "il y aura l’ascension des 3 Salazes suivie de la traversée intégrale de l’arrête qui sépare Mafate de Cilaos, le Piton des Neiges et la remontée d’un grand bout de notre paradisiaque lagon", confie Ludovic Chorgnon.

Toutes les activités vélo, course sur route, trail, VTT, natation et kayak en mer (ou paddle) seront ouvertes à tous, "pour que toutes celles et ceux qui ont envie de vivre un bout de l’aventure à nos côtés puissent le faire. Bien évidemment sur ces activités là, le but sera de partager autant que possible pour que tout le monde puisse participer à la hauteur de ses capacités, donc nous n’irons volontairement pas vite", rassure le sportif.

Le programme détaillé avec tous nos horaires de passages sera prochainement diffusé sur la page Facebook qui servira également à suivre le défi en live durant 50h.

- Un défi partagé avec Julien Absalon -

Ludovic Chorgnon va réaliser ce défi avec Julien Absalon - double champion Olympique, cinq fois champion du Monde et 14 fois Champion de France de VTT – "qui me fait l’honneur de m’accompagner durant ces 50h".

"Au départ j’avais prévu ce projet dingue seul. Autour d'un apéro (avec modération), je lui en parle et je vois ses yeux qui pétillent, car il n’est jamais en reste d’aventures, de sport et de nature, du coup je lui propose et bingo. Incroyable pour moi, qui évidemment ai une très longue expérience des défis, records du monde, conditions extrêmes", souligne le sportif.

Tous deux seront accompagnés par une équipe parmi lesquels Freddy Lumazzi (VTC pro à la Réunion) qui va gérer la logistique durant 50h, de Thierry Gillet, guide de haute montagne et ex membre du PGHM, "homme de défis également, pour toutes les activités à risques comme l’escalade, le canyoning et la spéléologie, à l’exception du rafting (de nuit pour faire toujours plus fun et extra)", encadrés par Pierrick Septembre et son équipe d’Aqua Rando Réunion, "puisque nous serons sur leur domaine, la rivière des Marsouins".

"Pour le parachute je suis autonome, mais le Para Club Bourbon va nous encadrer, s’occuper de faire sauter Julien et filmer, tout comme en parapente où nous sommes tous les deux autonomes avec Julien, Benoit Labous et Alexis Mercadal qui m’ont appris à voler quand j’ai débuté avec l’école Volcanick et Ascendance Parapente, vont nous assister malgré notre autonomie pour nous permettre de nous intégrer dans le flux toujours important sur Saint-Leu et gagner du temps en logistique", précise Ludovic Chorgnon.

Il y aura aussi "pas mal d’amis bénévoles pour nous retrouver ici et là, au sommet du Piton des Neiges, sur le lagon avec les équipements, ou ailleurs…".

- Un nouveau défi pour l'athlète de l'extrême -

Le "nom du défi est lié à notre chance de pouvoir jouer avec les éléments (l’eau, l’air, la terre, la lave, le sable, les roches, le jour, la nuit, le vent, le soleil, le froid, le brouillard peut-être au col des bœufs, …) et le fait que nous allons tout faire en autonomie, c’est-à-dire être que les seuls éléments friables et les moins fiables seront nos corps qu’il faudra ménager pour arriver au bout de ces 50h de kiff", dit-il.

Il dit, "c’est une idée que j’ai eu parmi mes innombrables projets, pour prendre un kiff maximal en sport et profiter de notre île extraordinaire, mais aussi parce que ça me semblait être une belle opportunité pour montrer toute la légitimité du nom d’île intense que porte si bien La Réunion".

"Très rapidement ensuite je me suis dit que sans rien attendre ça pourrait être une idée pour fédérer des acteurs du tourisme, pour que les Réunionnais se remémorent la chance que l’on a de vivre ici et que chacun rende notre île toujours plus attirante et pourquoi pas donner envie d’aller découvrir ou redécouvrir certains secteurs de l’île."

"J'ai 54 ans, des idées par milliers et envie de croquer la vie comme à 20 ans, alors j’entretiens ma forme et profite de mon expérience et ma santé pour vivre à 200% tant que cela m’est possible", ajoute Ludovic Chorgnon.

Lire aussi - Iron Hot : Ludovic Chorgnon vient à bout de son défi et établit un record du monde

Lire aussi - Ludovic Chorgnon, l'homme qui pédalait sous 95 degrés

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires