Quand s'arrêtera-t-il ? En tout cas, ce n'est pas encore d'actualité. Ce lundi 30 juin 2025, Ludovic Chorgnon va courir cinq Iron Man en cinq jours. 3,8km de natation, 180km de vélo et un marathon de 42,2km à Colmar (Alsace). Une promenade de santé pour celui qui a affronté des températures extrêmes dans le désert ou sur la glace. Quoique, touché par le chikungunya, le défi est cette fois-ci pour lui de tenir jusqu'au bout (Photo : Ludovic Chorgnon)
Ce "quintuple Iron Man est une des manches du championnat du monde d'ultra-triathlon", explique Ludovic Chorgnon à Imaz Press. "Plus tu fais d'Iron Man, plus cela t'apporte des points", dit-il.
Un parcours "vaste et compliqué", pour lequel "tu dois être sur la ligne de départ toutes les 24 heures, tout en te reposant mais en allant suffisamment vite pour gagner du temps mais sans te griller non plus", lance le sportif.
- Une préparation gâchée par une blessure et un moustique -
Si la préparation de ce sportif habitué aux défis aurait dû être simple, elle fut compliquée par "un arrêt de trois mois complets de sport à cause d'un kyste au genou" pour lequel Ludovic Chorgnon a été opéré deux fois.
"Quand enfin je me suis remis au sport en mettant les bouchées doubles, j'ai choppé le chikungunya", se désole-t-il, tout en gardant le sourire. "Je l'ai eu pendant 15 jours non-stop, sans pouvoir me mettre debout, avec des douleurs au coude et depuis je n'ai pas totalement récupéré", confie-t-il.
Lire aussi - Iron Hot : Ludovic Chorgnon vient à bout de son défi et établit un record du monde
- Un défi de plus pour Ludovic Chorgnon -
Affronter cinq Iron Man après le chikungunya "c'est un défi en plus". "Ça aurait dû être seulement cinq Iron Man mais au final je ne suis pas prêt. Je sais que je vais prendre cher mais je suis motivé comme jamais", lance Ludovic Chorgnon.
Un défi de plus et pas le dernier pour le sportif puisqu'en octobre, il participera avec son fils à la Diagonale des fous, avant de se lancer en novembre sur le défi 48 heures non-stop autour de l'île, à travers quinze disciplines.
"Je n'ai pas l'intention de m'arrêter", dit-il. "Après il faut rester humble. Dans ma tête je suis programmé pour courir mais si la vie en décide autrement, je stopperai. Mais je compte bien continuer, tant que je me fais plaisir."
Top départ de ce quintuple Iron Man ce lundi 30 juin à 8 heures (heure de Paris) avec la natation comme première étape.
Lire aussi - Avec l'Ironhigh, Ludovic Chorgnon bat quatre nouveaux records du monde
Lire aussi - Record du monde : Ludovic Chorgnon boucle l'Iron Cold en 20 heures et 45 minutes
Lire aussi - Le Port : Ludovic Chorgnon, l'homme qui courait dans un container frigorifique
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Oh le beau cas de bigorexie... courage champion, vous pouvez vous en sortir !
Merci, je vais essayer de m'en sortir ... 😉🤞