À compter du lundi 3 mars 2025, et afin d'améliorer la qualité du service rendu aux usagers, les modalités d'accueil du guichet étrangers de la préfecture de La Réunion évoluent. Pour toutes démarches se rapportant à ce service, une prise de rendez-vous devra être effectuée directement en ligne sur le site du gouvernement. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : www.imazpress.com)
Désormais, toutes les démarches nécessitant un passage au guichet s'effectuent uniquement sur rendez-vous. Pour cela, les usagers sont invités à se rendre sur ce lien.
Il est possible de prendre rendez-vous à tout moment, jusqu'à la veille du créneau souhaité. Toutefois il est fortement conseillé d'anticiper les démarches trois mois avant l'expiration du titre.
Les personnes nécessitant une aide pour réaliser cette démarche, peuvent se rendre au point d'accueil numérique de la préfecture (6 rue des messageries à Saint-Denis) pour bénéficier d’un accompagnement les mardis et jeudis de 8 h à 12 h.
- Dématérialisation des procédures -
La plupart des démarches étrangère sont déjà dématérialisées et ne nécessitent pas un passage en préfecture.
Pour en savoir plus, consultez ce lien
- Fermeture "exceptionnelle" -
Pour assurer la transition vers ces nouvelles modalités d’accueil, le service de la migration et de l’intégration sera exceptionnellement fermé au public la semaine du 24 au 28 février 2025. Pour toute urgence, notamment au titre de l’asile sur cette semaine, il conviendra d’envoyer un mail à cette adresse.
C'est un réel progrès, qu'il faut souligner.
Peu d'entre nous savent combien il était contraignant de poireauter en plein soleil, 3 matinées par semaine, devant les grilles de la préfecture.
Il fallait arriver à 4 heures du matin, et se trouver déjà dans une file d'attente d'au moins 60 personnes, dont certaines avaient passé la nuit sur le trottoir...
C'est du vécu, pas une affirmation à la légère.
Et quelquefois, c'étaient des disputes entre étrangers, pour une place, certaines se terminant en pugilat, obligeant le servie concerné à fermer son accès pour la matinée...
Comoriens, Syriens, Malgaches, Etrangers hors UE, Asiatiques, une vraie étude sociologique en live...
Une fois de plus c'est du vécu...
Et pour les médias qui en douteraient, allez faire un tour lundi mercredi et vendredi, depuis très tôt, il vous reste jusqu'à fin février pour mettre en lumière ce que j'affirme...
Le 3 mars, ce sera "enfin" un mauvais souvenir.
Pour finir, à relever, la patience des agents chargés de l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration), qui, peu derrière leurs guichets (ils ne sont que trois), eux, supportent avec un professionnalisme et une patiente sans failles, ces demandeurs, illustration de la misère du Monde...