[Photos-Vidéos] Saint-Denis célèbre le 20 Désanm avec son grand défilé

  • Publié le 21 décembre 2025 à 14:11
  • Actualisé le 21 décembre 2025 à 14:14
defile fet kaf 2025

(Actualisé) Saint-Denis vit ce samedi 20 décembre au rythme de la Fèt de la liberté, portée cette année par un message fort : "Lo Kaf lé pa in koulèr, lo Kaf lé in valèr". Une journée de commémoration et de célébration, ancrée dans la transmission, la connaissance et la fierté. (Photos sly/www.imazpress.com)

Pour l'édition 2025 du grand défilé, chacun des 20 quartiers de la ville représente l’un des grands royaumes du continent africain (Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique australe, monde swahili…) Un hommage à un héritage souvent méconnu, mais fondateur.

Pour Émilie et Lydie le 20 décembre symbolise l'unité réunionnaise. Écoutez.

Pour les associations de la ville, ce défilé est la consécration d'une année de préparation, pour Johann de l'association des Camélias, le 20 décembre est un hommage aux ancêtres. Écoutez.

Parmi les 2000 participants réunis ce samedi à Saint-Denis, Marie-Jo, est habillée en tenue Congolaise : c'est le thème choisi par son association.

Ce samedi matin, un temps de recueillement s’est tenu au Jardin de la Liberté à Saint-Denis, en présence de Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations. Écoutez.

Prises de parole, danses, chants et maloya ont accompagné ce moment solennel dédié à la mémoire des ancêtres. Le kozman a été ouvert par la scientifique Klara Boyer-Rossol, donnant le ton d’une journée placée sous le signe du sens et de l’histoire.

"Il s’agit de rappeler pourquoi le 20 décembre est férié à La Réunion", souligne la Ville, qui souhaite faire de cette date un moment de réflexion autant que de rassemblement.

Lire aussi - Fèt Kaf : Saint-Denis célèbre un 20 Désanm tourné vers les royaumes d’Afrique

Cet après-midi, à 17 heures, place au Gran Défilé pou la Liberté. Près de 2.000 participants (habitants, associations et compagnies artistiques) s’élanceront depuis le Jardin de l’État jusqu’au Barachois. Chacun des 20 quartiers de la ville incarnera un royaume africain, à travers costumes, musiques, danses et symboles, rendant hommage à un héritage longtemps invisibilisé. Regardez.

 

La soirée se poursuivra en musique au Barachois, avec une programmation mêlant artistes péi et internationaux. Urban Phileas, Lindigo, Force Indigène partageront la scène avec des artistes venus de Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Sénégal et Mozambique. "Pour la première fois, nous vivons un 20 décembre à l’international", se réjouit la maire Ericka Bareigts.

Lire aussi - Fèt Kaf : le réseau Citalis facilite la mobilité et le stationnement le 20 décembre

Pour accompagner l’affluence, un important dispositif de mobilité est déployé. Le réseau Citalis renforce ses lignes dès 16h, avec des bus supplémentaires et des navettes gratuites à partir de 21h. Un parking relais à Aquanor est ouvert, et un Pédibus sécurisé guidera les participants à pied après les concerts, avec des départs encadrés toutes les 45 minutes entre 22h et 2h du matin.

www.imazpress.com / [email protected]

guest
6 Commentaires
974
974
1 mois

Superbe défilé.
Bravo la ville de stnDenis

Liberez la Réunion des elus inutiles
Liberez la Réunion des elus inutiles
1 mois

Libérez la Reunion
des elus inutiles :
Didier robert
Selly
Olivier riviere
Tak
Lorion ...

En mars nous vire bane na

Missouk
Missouk
1 mois

Toutes les grandes surfaces sont ouvertes aujourd'hui ! Totalement inadmissible !

le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cat
le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cat
1 mois

Qui surconsomme dans les grandes surfaces ?

Le client, on le n'a pris une chaîne autour du cou.

Ta réflexion n'a aucun sens tout juste un commentaire de rage

974
974
1 mois

Bareigt sans doute avec Bello les meilleurs élues 974.

Selly : pas jon avec spl estival
Mdoihama : meme niveau Hamilcaro donc pas bon
St Philippe : un cimulard et bientôt Nexa
Lagourgue ? Spécialiste caisse d'épargne est passé a travers les mailles de la justice
Alec ; fonctionne en clan, tout’pour son famille
Nirlo ? Pas de taxe sur l'alcool svp
Vira ? Quelle catastrophe pendant 40 ans

Tchao Pantin
Tchao Pantin
1 mois

La critique est facile, l'art est difficile.

Bareigts et bello, des inutiles en politique dont l'une existe grâce à M. Propre (zilber anet) l'autre sans Feu Paul Vergès