Biodiversité

Des baleines en plein décembre : un spectacle aussi magnifique qu'intriguant

  • Publié le 7 décembre 2022 à 09:21
  • Actualisé le 7 décembre 2022 à 16:36

Des caudales au large de La Réunion ? Non vous ne rêvez pas… deux baleines sont encore présentes dans les eaux Réunionnaises. Et ce, alors que la saison officielle est terminée. Des baleines qui laissent durer le plaisir et apprécient nager encore au large de notre île. Une présence en décembre aussi belle qu’étonnante. (Photo : rb/www.imazpress.com)

Saint-Leu, Saint-Pierre… nos deux baleines ont l’air d’apprécier les eaux du sud de l’île. Et plusieurs d’entre vous ont eu la chance de pouvoir les observer.

Un spectacle rarissime. En effet, « il est assez inhabituel de voir des baleines à bosse en décembre à La Réunion », précise Globice.

« L’observation la plus tardive de baleine à bosse enregistrée dans nos bases était le 24 novembre 2008 », explique Jean-Marc Gancille de Globice, soit il y a plus de quatorze ans.

Lire aussi - Des baleines se sont (à nouveau) données en spectacle

- Une présence plus qu'étonnante -

Toutefois, la présence de ces cétacés en plein de mois de décembre a de quoi interroger.

Est-ce là un signe d’alerte du réchauffement climatique, à l’image des manchots présents dans le port de Marseille ou le morse sur la plage de Bretagne ? Pour Globice, « il n’y a rien d’alarmant, ce ne sont que des individus isolés qui ont sans doute leurs raisons, mystérieuses, d’être encore sur nos côtes ».

Pour les scientifiques, aucun lien n’est pour le moment établi avec le réchauffement climatique. « Rien ne peut laisser penser cela actuellement. » Il est toujours difficile de comprendre la migration des baleines sans les étudier de près.

C’est d’ailleurs pour cela que Globice a, cette année, équipé plusieurs baleines de passage à La Réunion de balises dans le cadre du programme Miromen II. L’objectif de cette mission, suivre le trajet des baleines à bosse depuis l’océan Indien jusqu’à leurs sites de nourrissage en Antarctique. "Un enjeu primordial pour protéger l’espèce et mieux comprendre les facteurs pouvant expliquer les variations inter-annuelles de fréquentation des baleines à La Réunion”, ajoute l’association.

Suivez leur route sur le site de Globice.

Lire aussi - Baleines : quand Réunionnais et touristes partent à la chasse aux images

- 2022, une saison qui s'annonce déjà exceptionnelle -

Pour les passionnées de cétacés, dépêchez-vous de vous déplacer pour essayer de les apercevoir. « Ces baleines sont probablement les dernières de la saison », indique Jean-Marc Gancille.

Ce qui est certain, c'est que les baleines cette année s'en seront donnée à cœur joie au large de La Réunion. Selon les premières tendances, cette saison est exceptionnelle. L'année dernière, une dizaine d’individus seulement nous avait rendu visite. C’était la plus mauvaise saison de ces vingt dernières années. En 2022, on ne compte plus le nombre de baleines aperçues au large, tellement elles étaient nombreuses. D'ailleurs, nombreuses sont les baleines qui étaient déjà venues dans nos eaux.

Des baleines à profusion, en plein de mois décembre… Cette saison 2022 a de quoi surprendre et est décidément atypique. Globice dressera d’ailleurs le bilan de cette saison le mardi 13 décembre au Lux à Saint-Gilles. Le record de 2018 avec 338 baleines identifiées sera-t-il dépassé en 2022 ?

Lire aussi - Les premières images des baleines à bosse de la saison

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires