Suite à l’absence des lignes haute tension sur l’Est du territoire impacté par Garance, les réseaux EDF sont surchargés. Depuis vendredi 25 avril 2025, de multiples défauts sur le réseau souterrain ont privé d’électricité des clients sur les communes de Sainte-Rose et Saint-Benoît. Ce mardi après-midi, des clients sont toujours privés d’électricité sur ces deux communes. (Photo sly/www.imazpress.com)
"La situation du système électrique est fragilisée depuis Garance, avec deux lignes hautes tensions qui sont endommagées", rappelle Simon Cochard, chef du service Système électrique d'EDF.
"Cette indisponibilité nous oblige à utiliser le réseau de moyenne tension pour alimenter les clients. Le réseau étant très sollicité, une avarie souterraine est survenue et a généré une coupure", explique-t-il.
Après une intervention nocturne, la totalité des 8.000 clients qui ont été impactés - momentanément ou de façon plus longue - a été réalimentée à midi ce mardi.
"Une équipe de 15 salariés était à pied d’œuvre pour intervenir dans des conditions difficiles pour procéder à des réparations lourdes dans les meilleurs délais. Leur sécurité est et reste une priorité", précise EDF.
"Un nouvel incident est survenu ce mardi après-midi dans le même secteur, des clients à Saint-Benoît et Sainte-Rose sont donc toujours impactés. Nos équipes sont sur place pour réalimenter les clients dans les meilleurs délais", assure Simon Cochard.
La situation "reste particulièrement fragile sur ces communes", et "tout incident technique entraîne des situations de rupture d’approvisionnement sur notre réseau électrique".
Des groupes électrogènes vont par ailleurs être pré-positionnés dès ce mardi dans les communes concernées afin de parer à toute éventualité.
- Vers un retour à la normale le 7 mai -
Les réparations provisoires sur les lignes 63kV sont en cours de finalisation, "notamment grâce aux moyens considérables dont nous avons pu bénéficier depuis ces dernières semaines", souligne EDF.
Ces deux lignes sont en lien avec la centrale électrique de la Rivière de l'Est, et alimentent les clients du secteur.
La finalisation des réparations est prévue pour le mercredi 7 mai, ce qui "nous permettra de retrouver une configuration de notre réseau électrique normale", conclut Simon Cochard.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Bravo et merci aux équipes d’EDF. Sacré boulot et gros moyens Refaire une ligne HT normalement ça prends 2 ans !!! Et ils vont y arriver en qq mois !