La CAPEB et l'État signent une charte

Des femmes dans le Bâtiment

  • Publié le 24 juin 2005 à 00:00

La confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et l'État ont signé ce jeudi 23 juin 2005 une charte visant à "favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment".

"Les métiers du bâtiment sont des métiers masculins. Ils ont une image dévalorisante et caractérisent la pénibilité" indiquait Franck Legros, président de la CAPEB. "Or les nouvelles techniques de construction et les évolutions technologiques gomment de plus en plus cette image et ont pour effet de rendre ces métiers accessibles aux femmes" disait-il en notant qu'il y a de moins de réticence "et c'est tant mieux" chez les filles à choisir cette filière professionnelle.
Frédérique Lebon, déléguée régionale aux droits de la Femme, dressait le même constat tout en remarquant, "les enseignants ont parfois tendance a décourager les jeunes filles voulant s'engager dans ces voies de formation au motif que les entreprises ne voudront jamais les embaucher. Or les mentalités sont en train de changer, les chefs d'entreprises sont prêts à les employer. La charte que nous signons aujourd'hui en est la preuve".
Les filles ont d'autant leur place dans le bâtiment que le secteur a du mal à recruter "alors que c'est l'un des domaines où l'on paye le mieux et où l'on bénéficie d'avantages conventionnels n'existant pas ailleurs" soulignait Franck Legros.

Main d'?uvre spécialisée

C'est notamment dans les métiers faisait appel à de la main d'?uvre spécialisée que les filles ont un créneau à occuper. "Grâce aux nouvelles technologies, conduire des engins n'est plus un travail demandant des muscles. Des postes de pointe comme ceux de métreur, de dessinateur, de
chefs de travaux ou de chefs de chantiers leur sont aussi ouverts" énumérait Jean-Philippe Turcotti, directeur délégué de l'ANPE Réunion.
Des campagnes d'information et de sensibilisation sur l'emploi des filles dans le bâtiment vont prochainement être lancées en direction des entreprises et des organismes de formation.
Sur les 17 000 emplois existants dans le BTP à La Réunion, moins de 10% sont occupés par des femmes. Parmi les 1 500 femmes dirigeant une entreprise artisanale (tous secteurs confondus), 19% sont à la tête d'une société du bâtiment.
guest
0 Commentaires