Le comité sécheresse, placé sous égide du préfet de Mayotte s'est réunit le 6 janvier 2016 pour faire état de la ressource en eau. Les derniers jours confirment l'installation du talweg de mousson - appelé aussi creux barométrique, généralement vecteur de mauvais temps avec des nuages, des précipitations et un fort vent - malgré ce, les réserves en eau sont réduites. De nouvelles ressources vont être mises en service dans les prochains jours, ainsi que des mesures pour économiser les réserves, indique la préfecture mahoraise dans un communiqué. (Photo d'illustration)
"L’ouverture des forages de même qu’une liaison vers Dembéni et Bandrélé permettant le transfert d’eau potable, vont permettre de produire 2500m3 d’eau supplémentaires. D’autres moyens sont en cours de mobilisation, pour permettre de renforcer le réseau de distribution non seulement dans les semaines qui viennent, mais surtout de manière durable pour les années futures" précise la préfecture
Il est donc rappelé que la consommation en eau doit se faire de manière modérée à Mayotte.
La préfecture rappelle également les mesures à adopter pour économiser les ressources en eau.
- interdiction de lavage 24h/24h : sont interdits, sauf impératif sanitaire ou de santé publique, le lavage de tout véhicule (voitures, camions et engins) hors des stations professionnelles, le lavage des voiries, le lavage des bateaux de plaisance et professionnels, le lavage des bâtiments, façades, hangars, cours et trottoirs.
- Interdiction d’arrosage 24h/24h : arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des terrains de golf, des espaces sportifs et des aires et pistes de chantier.
- Interdiction d’arrosage et d’irrigation de 8h à 18h : irrigation par aspersion et arrosage des jardins potagers.
- Interdiction de remplissage et de maintien à niveau des piscines privées, hors établissements touristiques.
- Interdiction de prélèvements : tout prélèvement d’eau dans le milieu naturel sans autorisation.
www.ipreunion.com
