Des milliers de sardines et maquereaux échoués sur une plage de plus de 800 mètres de long. C’est ce qu’ont découvert les habitants d’Hakodate. une ville du Japon située sur l’île d’Hokkaido. L’incident, qui n'a pas eu d''explications officielles à ce stade, suscite des interrogations sur les réseaux sociaux. En effet, il s'est produit quelques mois après un rejet d’eau radioactive de la centrale nucléaire de Fukushima.
Selon la chaîne de télévision britannique Sky News, si cet impressionnant phénomène demeure inexpliqué plusieurs hypothèses ont toutefois été formulées.
Selon Takashi Fujioka, un chercheur japonais de l’Institut de recherches sur la pêche d’Hakodate, ces maquereaux et ces sardines se sont épuisés en tentant d’échapper à certains prédateurs.
D’après le scientifique, les poissons qui se sont échoués sur cette plage de 800 mètres de long ont également pu manquer d’oxygène en raison de la densité du banc qu’ils formaient.
Le chercheur a émis une autre explication : les sardines étaient en train de migrer vers le sud, surpris par le froid des eaux les poissons auraient pu mourir de froid avant d’échouer sur la plage.
La mairie de d'Hakodatea demandé à la population de ne pas consommer les animaux morts. Des agents communaux ont ensuite rapidement retiré les sardines et les maquereaux en décomposition.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
 
