Sauvetage en mer

Deux navires français sauvent un équipage

  • Publié le 23 mars 2009 à 19:00

Ce samedi 21 mars 2009, deux navires de la marine nationale, la Jeanne d'Arc et le Georges Leygues, se sont portés au secours du Sibley, un cargo battant pavillon panaméen, affecté par un incendie et une grave voie d'eau en plein océan Indien. Les 31 hommes d'équipage ont été secourus et seront débarqués à Djibouti. Sur le point de couler le Sibley a été laissé à la dérive

L'appel de détresse du cargo Sibley a été reçu dans la matinée de samedi. L'ordre est alors donné à la frégate Georges Leygues de se rendre sur place. Arrivé sur la zone, le navire français constate que le cargo gîte fortement et embarque de l'eau par l'effet des vagues. Les embarcations de la frégate sont mises à l'eau et les marins arrivent à sauver les 31 marins se trouvant à bord du bâtiment en perdition.

Les naufragés - 1 Chilien, le capitaine, 26 Indonésiens, 1 Péruvien, 1 Espagnol et 2 Russes -, tous indemnes, ont d'abord été transférés sur le Georges Leygues puis sur la Jeanne d'Arc arrivée sur zone peu de temps après le sauvetage.L'équipage naufragé a été pris en charge par une cellule d'accueil assistée d'une cellule psychologique.

Les opérations de transfert terminées, la Jeanne d'Arc et le Georges Leygues, battant pavillon européen dans le cadre de leur participation à la mission Atalanta, ont poursuivi leur transit vers Djibouti où seront débarqués les naufragés.

Sur le point de couler et dans une position empêchant toute intervention sans risque, le Sibley a été laissé à la dérive. Le bateau transportait du poisson et des céréales. Il était en provenance de Mombasa (Kenya) et se dirigeait vers Pénang (Malaisie).
guest
0 Commentaires