Santé Publique France

Deux nouveaux cas de chikungunya détectés, l'épidémie de grippe toujours en cours

  • Publié le 31 octobre 2024 à 16:21
  • Actualisé le 31 octobre 2024 à 16:36
moustique

Deux nouveaux de chikungunya ont été signalés, portant le total à 11 cas confirmés depuis le 23 août 2024. Deux foyers de transmission sont identifiés, indique Santé Publique France ce jeudi 31 octobre 2024. L'institut alerte sur une circulation "à bas bruit non détectée du virus du chikungunya dans la zone". Par ailleurs, l'épidémie de grippe est toujours en cours avec un impact sanitaire limité. Nous publions le point épidémiologique ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Deux nouveaux cas de chikungunya ont été signalés. L’un est relié au foyer de l’Ermitage qui compte à présent 3 cas. Le second est un cas isolé, situé à Saint Gilles les Bains. Les services de lutte-anti vectorielles de l’ARS ont déployé leurs mesures de gestion.

Entre le 23/08 et le 30/10, 11 cas confirmés de chikungunya autochtones ont été signalés dans l’ouest de la Réunion. Tous ces cas, PCR+, ont été confirmés par le CNR associé des Arboviroses-CHU La Réunion. A ce jour, 2 foyers de transmission existent : l’un comptabilisant 7 cas à Boucan Canot (les Aigrettes) et l’autre 3 cas à l’Ermitage. Un cas isolé a également été signalé à Saint Gilles les Bains.

Les 2 nouveaux cas ont une date de début des signes éloignée d’un mois de celle du dernier cas. Cette situation signe vraisemblablement une circulation à bas bruit non détectée du virus du chikungunya dans la zone. Avec le retour de l’été, cette situation doit inciter l’ensemble des acteurs à la plus grande vigilance.

Dans ce contexte de circulation autochtone de chikungunya, le personnel médical est invité à prescrire le plus rapidement après le début de symptômes une analyse biologique permettant la confirmation ou l’infirmation du diagnostic chez tout patient qui présenterait un syndrome pseudo-grippal avec douleurs articulaires. Seule la PCR (à réaliser jusque J7) permet un diagnostic de confirmation rapide.

- Infection respiratoire aigüe et virus grippaux -

Les passages aux urgences pour motif de syndrome grippal diminuaient en S43. En S43, les urgences totalisaient 49 passages pour ce motif versus 56 en S42. Le nombre d’hospitalisations à l’inverse augmentait avec 11 hospitalisations en S43 versus 7 la semaine précédente. Les hospitalisations concernaient majoritairement des adultes.

Depuis le début de l’épidémie, 6 personnes ont fait l’objet d’une admission en réanimation avec un diagnostic de grippe confirmé. Les cas graves présentaient tous au moins un facteur de risque. La part d’activité des urgences pour un motif de syndrome grippal restait stable et représentait 1,2% de l’activité totale versus 1,3% la semaine précédente.

En médecine de ville, les Infections Respiratoires Aigües (IRA) progressaient modérément avec 4,2% de part d’activité versus 3,6% en S42. La part d’activité pour IRA se situait au-dessus de la moyenne 2013-2023.

- Bronchiolite (chez les enfants de moins de 2 ans) -

Les passages aux urgences pour motif de bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans régressaient en S43 comparés à la semaine précédente. En S43, 40 enfants âgés de moins de 2 ans ont consulté aux urgences pour une bronchiolite contre 51 en S42 soit une diminution de 22%.

Les nouvelles hospitalisations étaient aussi en baisse (n=17) par rapport à la semaine précédente (n=21). La part de passages aux urgences pour bronchiolite parmi l’ensemble des passages d’enfants de moins de 2 ans restait stable avec 11,4% de l’activité en S43 contre 12,1% pour la S42

- Gastro-entérites aigues (GEA) -

En S43, les passages aux urgences tous âges pour un motif de gastro-entérite étaient en baisse. Le nombre de passages était de 92 en S43 versus 109 en S42. Le nombre d’hospitalisations était en revanche en augmentation modérée avec 16 hospitalisations en S43 contre 13 en S42.

Chez les enfants de moins de 5 ans, les passages aux urgences pour un motif de gastro-entérite étaient aussi en diminution. Environ 38 passages pour motif de gastro-entérite ont été comptabilisés en S43 versus 51 passages en S42. Les hospitalisations après un passage aux urgences étaient stables avec 7 hospitalisations en S43 versus 4 en S42.

En S43, la part de l’activité des urgences chez les moins de 5 ans pour la gastro-entérite était en diminution par rapport à la semaine précédente (6,6% en S43 vs 7,6% en S42).

guest
0 Commentaires