GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Un décès "extrêmement douteux"

Deuxième mort lié au IXCHIQ : "difficile d’impliquer le vaccin dans la cause directe du décès", dirait l'ARS

  • Publié le 10 mai 2025 à 15:05
  • Actualisé le 10 mai 2025 à 15:31
IXCHIQ

Mercredi 7 mai 2025, l'Agence européenne du médicament communiquait sur les "17 cas d’effets indésirables graves, dont deux morts" qui ont été détectés chez des personnes âgées. Alors qu'un premier décès en lien avec le vaccin IXCHIQ a été annoncé le 26 avril dernier, le doute planait toujours sur le deuxième mort imputé au vaccin contre le chikungunya. (Photo rb/www.imazpress.com)

Lire aussi - Chikungunya : un deuxième décès potentiellement lié au vaccin en cours d’investigation

Ce samedi 10 mai, plusieurs médias locaux ont partagé des informations qu'aurait communiqué l’ARS, selon lesquelles les investigations seraient toujours en cours :

"L’agence régionale de santé n’a pas voulu cacher ou masquer la survenue de ce deuxième décès. Ce deuxième décès a été déclaré au titre des effets indésirables graves à la pharmacovigilance. Nous attendions la confirmation de la part du réseau de pharmacovigilance français dans l’imputabilité du vaccin dans la survenue de ce décès.

Il se trouve que l’agence européenne du médicament a entre-temps convoqué une réunion rapide pour modifier les recommandations concernant l’utilisation du vaccin IXCHIQ. Or il se trouve que pour le réseau de pharmacovigilance français, ce deuxième décès est extrêmement douteux quant à l’imputabilité rapportée au vaccin. On se retrouve avec le premier décès qui est jugé imputable au vaccin, par la pharmacovigilance européenne et française, ce deuxième décès est jugé extrêmement douteux par les experts de pharmacovigilance en France.

Ce sont deux décès survenus sur des personnes âgées extrêmement comorbides. Pour le deuxième décès, il est difficile d’impliquer le vaccin dans la cause directe du décès", précise Xavier DeParis, directeur de la Veille et de la Sécurité Sanitaires, Santé et Milieux de Vie à l’ARS Réunion.

guest
3 Commentaires
Guet sa
Guet sa
4 mois

Les vaccins ne défend pas de mourir....

Lola
Lola
4 mois

Les obayes de laboratoire avec la bénédiction de l'incompétence DeParis chassé à la Reunion.

kalou
kalou
4 mois

ARS. Nouvelle dénomination de la DRASS. Auparavant ce machin n'avait aucune expertise en matière médicale.
Maintenant si.