Economies d'énergie

Devenez famille témoin

  • Publié le 15 mars 2011 à 06:00
Poubelles (Photo Archives)

Le TCO lance lundi 14 mars, une opération test, intitulée " Familles Témoins ", sur les cinq communes de l'Ouest pour tester les habitudes des familles sur la réduction des déchets, les économies d'eau et d'énergies. L'objectif est de démontrer qu'avec des gestes simples, on respecte l'environnement mais surtout, on réalise des économies.

Comment changer ses habitudes pour préserver l'île? Le TCO (territoire de la côte ouest) lance lundi 14 mars, l'opération " Famille Témoins " pour démontrer les bénéfices liés aux économies d'eau, d'énergie et à la réduction des déchets. Le TCO invite donc les familles intéressées à se faire connaître. Elle seront accompagnées par la collectivité tout au long de l'expérience pour, au final, " démontrer qu'avec quelques gestes simples, on peut réaliser de vraies économies financières et réduire la production de déchets ".

Trente familles seront sélectionnées pour le programme qui se déroulera en trois phases. Du 15 avril au 15 mai, se déroulera la phase observation et diagnostic. Ainsi, pendant un mois, les foyers ne changent rien à leurs habitudes. Durant cette période, ils pèsent leurs déchets (ordures ménagères et collecte sélective) pour mesurer leur production habituelle. Un relevé des compteurs d'eau et d'électricité est également réalisé pour connaître les consommations du ménage.

Ensuite, du 15 mai au 15 août, la phase " mise en place des gestes choisis ", entrera en vigueur. Durant cette période, les foyers appliquent des gestes de réduction qu'ils ont eux-mêmes choisis.
Les mêmes mesures que celles de la première phase sont réalisées afin de noter les évolutions.

L'expérience se soldera par une évaluation et un partage d'expérience. Les résultats de l'opération seront communiqués au grand public. Les familles qui le souhaitent pourront témoigner auprès des médias ou lors de réunions publiques, de leurs expériences et démontrer que l'application de gestes simples de prévention est facile et permet de réduire les déchets et de faire des économies.

Tout le matériel nécessaire à la mise en place des gestes sera également fourni. Chaque foyer recevra un peson (petite balance portative) et un tableau pour noter les quantités de ses déchets. Le TCO fournira une liste de gestes parmi lesquels les familles pourront choisir. Certains de ces gestes nécessitent un petit investissement (exemple : ampoules basse consommation, ingrédients pour la fabrication de produits d'entretien, yaourtière...). Le TCO s'engage à offrir ce matériel aux familles (dans la limite du plafond de dépenses prévu par foyer, soit 150 ?).

Selon le TCO, " cette action s'inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. En
travaillant sur les gestes et les actes quotidiens de tous les membres d'une famille, en les incitant à modifier leurs comportements, nous donnerons du sens aux mots " développement durable " et nous permettrons à chacun de se sentir concerné et d'agir. "

guest
0 Commentaires