15.000 personnes attendues

Dipavali : la ville de Saint-Pierre célèbre (à nouveau) la fête de la lumière

  • Publié le 6 novembre 2022 à 06:30
  • Actualisé le 6 novembre 2022 à 07:53
Dipavali

Les festivités du Dipavali font leur retour cette année à Saint-Pierre après trois années d’absence en raison de la crise sanitaire. Si cette fête a été célébrée le 24 octobre par la communauté indienne, la municipalité propose ce dimanche 6 novembre tout un programme autour de cette fête de la lumière.Tout le monde est invité à venir y participer. Plus de 15.000 personnes sont attendues pour cet évènement culturel gratuit. (Photo : ef/www.imazpress.com)

Le thème de cette année : femmes de lumière. « Nous avons choisi ce thème afin de rendre hommage à la femme. La chanteuse indienne Lata Mangheskar, dite la Rossignol de l’Inde, est décédée cette année, c’était donc l’occasion pour nous de lui rendre un hommage. Et puis la fête des lumières est une fête qui met en scène les déesses. Il était donc important pour nous de pouvoir mettre à l’honneur les femmes », explique Sandrine Aho-Nienne, adjointe aux affaires culturelles de la ville de Saint-Pierre.

Le Dipavali est une fête indienne populaire à La Réunion. Elle fête la lumière, la victoire du bien sur le mal. Après la fête religieuse célébrée le 24 octobre dernier au temple de Saint-Pierre, place à la fête culturelle. Plusieurs temps forts sont au programme pour tout le public ce dimanche 6 novembre.

- De la programmation haute en couleur et en lumière -

Comme le soutient Sandrine Aho-Nienne, près de 15.000 personnes sont attendues pour ces festivités. « Après le Grand Raid c’est l’un des évènements qui rassemble le plus de personne », poursuit-elle. Elle nous dévoile les grandes lignes du programme de cette journée qui va commencer dès 9h. Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=w9Waxpv9S2A&feature=youtu.be

Parmi les animations proposées, un stand de l’association Gopio sera également présent. Ils vont ainsi proposer aux personnes qui le souhaitent de faire leur carte OCI, citoyenneté indienne Outre-mer. Cela permet aux personnes de se constituer un passeport indien, ou un visa permanent pour pouvoir se rendre en Inde. Seules les personnes ayant des origines indiennes jusqu’à la 6ème génération peuvent en bénéficier. Comme l’explique Jasmine Amogom-Poulé, de l’association Gopio, Global organisation des personnes d’origine indienne, regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=6dKXhmptBRs

Autre temps fort de la journée : un défilé avec six chars va aussi se dérouler le boulevard Hubert de Lisle, de Saint-Pierre. Quatre d’entre eux vont mettre en scène des déesses de la culture indienne. « Ils ont été préparés par des associations des différents quartiers de la ville, à savoir à Terre Sainte, Grand Bois et Pierrefonds », ajoute Marie Hélène Mounissy, directrice des affaires culturelles. Près de 28 associations ont contribué à l’élaboration de ce défilé qui fait son retour à Saint-Pierre. Et la ville annnonce que 800 personnes vont défilé le long du boulevard Hubert Delisle.  

La soirée va ensuite se clôturer avec un podium musical. Des danses et des chants sont au programme. En lien avec Lalanbik, centre de développement chorégraphique, de Saint-Pierre, deux chorégraphes - Nikita Goile de Maurice et Stephen Bongarçon de La Réunion - invités par le centre vont proposer des performances artistiques mêlant à la fois culture et art contemporain. Comme l’indique Leïla Payet, de Lalanbik, « ce qui nous intéresse c’est de pouvoir s’ouvrir à tout type de public ».  

Le jardin de la plage, la salle du Kerveguen, le boulevard Hubert Delisle et la place Albany vont accueillir cet évènement et les différentes animations proposées. Voici le programme en détail :  

Comme le conclut l'élue de la ville "Vien a zot, vien fé la fèt ec nou !". A noter que pour permettre le bon déroulement des festivités, il sera notamment interdit de stationner le long du boulevard Hubert Delisle.

ef/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires