Visite du ministre de l'agriculture et de la pêche

Dominique Bussereau au chevet des agriculteurs

  • Publié le 13 mars 2007 à 00:00

Suite au passage du cyclone Gamède particulièrement dévastateur pour les agriculteurs, le ministre de l'agriculture et de la pêche était dans l'île ce lundi 12 mars 2007. Les exploitants réclament des aides à hauteur de 70 millions d'euros.

Arrivé dans la matinée du lundi 12 mars, le ministre de l'agriculture et de la pêche Dominique Bussereau s'est rendu sur deux exploitations du sud de l'île, afin de se rendre compte des dégâts engendrés par le passage du cyclon Gamède.
Accueilli à Saint-Denis par le préfet Pierre Henry Maccioni, il a ensuite décollé à bord d'un Transall direction le sud et les exploitations de deux agriculteurs sinistrés : celle d'un éleveur de vaches allaitantes à la Plaine des Cafres, Jean Guibert Picard, et d'un maraîcher éleveur à Piton Hyacinthe, Jean-Philippe Smith.
Il a ensuite rencontré des représentants de planteurs, de sucriers et les présidents de commissions mixtes d'usine autour de la question des transports. L'urgence de construire la route dans le fond de la rivière Saint-Etienne avant le début de la campagne sucrière a notamment été évoquée. Le ministre a annoncé le déblocage d'aides et a insisté sur la rapidité de leur distribution aux agriculteurs (avant mi mai). Il a également souligné l'importance de la cohérence entre les différentes collectivités dans la distribution des aides.

Plus de 400 bovins tués

Selon un bilan provisoire réalisé par les agriculteurs eux-mêmes, Gamède a tué plus de 400 bovins noyés ou morts de maladies, dont une très grande majorité de veaux. Mais les conséquences du stress subi par les animaux peuvent se faire ressentir plusieurs semaines après les intempéries. Le cyclone a également dévasté la totalité des cultures de plein champ et plus de la moitié des cultures sous serres. Des dégâts considérables estimés à 70 millions d'euros. Concernant les aides attribuées, le ministre a précisé que " la porte du gouvernement n'est pas fermée " mais a souligné que les dégâts de Gamede " mérite la solidarité immédiate ".
La semaine dernière déjà, le nouveau président de la chambre d'agriculture Jean-Yves Minatchy avait rencontré Dominique Bussereau et le ministre de l'outre-mer, François Baroin, lors d'une visite à Paris. Il leur avait soumis un plan de relance. Il a notamment demandé une indemnité chômage pour les agriculteurs qui ne peuvent plus exercer leur activité.
Il a également demandé que les exploitants n'ayant pu livrer leur lait ne soient pas pénalisés et à ce que des indemnités soient prévues pour les maraîchers. Dominique Bussereau a quitté La Réunion lundi soir.
guest
0 Commentaires