Santé publique

"Don d'organes : pour sauver des vies, il faut l'avoir dit"

  • PubliĂ© le 22 juin 2012 Ă  06:00
Photo archive imaz press

La 12e journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe a lieu ce vendredi 22 juin 2012. L'occasion d'interpeller le plus grand nombre afin que chacun se positionne de son vivant sur le don de ses organes après sa mort et qu'il transmette sa décision à ses proches. Cette année, la journée sera également dédiée aux donneurs de tissus et d'organes et à leurs proches.

La greffe d'organes, c'est un acte médical de la dernière chance, envisagé quand l'état du malade se dégrade et que seul le remplacement du ou des organes défaillants peut permettre son amélioration. Dans plus de 90 % des cas, le greffon provient d'un donneur décédé. Un seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades.

Nombre de maladies graves peuvent conduire à une greffe : insuffisance rénale terminale, malformation ou maladie cardiaque, maladie du foie, mucoviscidose, certains cancers...Du nouveau-né à la personne de plus de 70 ans, tous les âges sont concernés.

A noter qu'une personne greffée peut reprendre une vie quasiment normale. Elle peut travailler, avoir des enfants, faire du sport, voyager, etc., mais doit cependant suivre un traitement à vie pour éviter le rejet de l'organe greffé. En France, on estime que près de 40 000 personnes vivent grâce à un organe greffé.

Concernant la greffe rénale, elle améliore considérablement la qualité et l'espérance de vie du patient que ses reins, très endommagés, contraignaient à la dialyse à vie. A La Réunion, après une interruption de 14 mois, la transplantation rénale a repris avec une nouvelle équipe médico-chirurgicale et biologique au centre hospitalier universitaire Félix Guyon, le 7 novembre 2011. Depuis la réouverture de la greffe rénale, 15 patients ont été transplantés, donc 5 en 2011 et 10 en 2012.

Cependant, l'activité de greffe d'organes est insuffisante au regard des besoins. En effet, si 15 transplantations de reins ont été réalisées dans le département depuis cette date, le nombre de greffons disponibles reste toujours nettement inférieur aux besoins. En 2012, ce sont 210 patients qui sont toujours en attente d'une greffe sur l'île.

La greffe de cornée et les prélèvements se poursuivent avec en moyenne 40 patients greffés sur l'île.

Ce vendredi 22 juin, les coordinations hospitalières du CHU de Le Réunion sont à la disposition du grand public pour donner des renseignements sur le don d'organes. Elles seront à Saint-Denis de 7h30 à 11 heures dans le hall de l'hôtel de ville et dans l'entrée principale de la sécurité sociale, ainsi qu'à la médiathèque François Mitterrand de 14h30 à 18 heures. Par ailleurs, dans le ciel de l'Ouest, de la Possession jusqu'à Trois Bassins, une banderole tractée par un ULM sera déployée pour rappeler la nécessité de parler du don.

Les coordinations hospitalières du CHU seront aussi à Saint-Pierre le samedi 23 juin 2012 de 7 heures à 12 heures sur la place du marché forain, en compagnie des étudiants de l'IFSI (institut de formation en soins infirmiers).

A noter également que pour cette première journée officielle de reconnaissance des donneurs, le CHU de Saint-Denis inaugurera une plaque commémorative à la mémoire des donneurs décédés et des donneurs vivants de La Réunion qui ont permis de greffer les patients en attente depuis 1984.

Pour plus d'information sur le don d'organes et la greffe, rendez-vous sur le site du réseau de La Réunion, sur le www.undonpourlavie.re.

guest
0 Commentaires