Semaine nationale du don de moelle osseuse

"Donner ne coûte rien"

  • Publié le 21 mars 2012 à 09:00
"Donner ne coûte rien"

La 7e édition de la semaine nationale pour le don de moelle osseuse se tient depuis ce lundi 19 mars. À l'occasion, le centre donneur de moelle osseuse de La Réunion a organisé, ce mardi 20 mars 2012, une cérémonie en l'honneur d'Ingrid*, quatrième volontaire à avoir donné sa moelle osseuse. Inscrite depuis 2007 sur le fichier des donneurs volontaires, cette dernière rappelle que "ce don ne coûte rien". "La moelle osseuse n'a rien à voir avec la moelle épinière, elle se régénère", explique-t-elle.

Chaque année, des milliers de personnes, enfants et adultes, ont besoin d'une greffe de moelle osseuse pour être soignées. Il s'agit essentiellement de malades dont la moelle ne fonctionne plus (aplasie médullaire), ou est envahie de cellules cancéreuses (leucémie). D'autres maladies déficitaires peuvent également nécessiter une greffe de moelle osseuse, comme le déficit immunitaire sévère du nourrisson, ou des anomalies héréditaires du sang.

C'est à la suite du décès d'un ami atteint de leucémie qu'Ingrid s'est inscrite en 2007 au fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse. En 2011 et au mois de février dernier, un prélèvement de sa moelle osseuse a été effectué en métropole sur le même patient. Une opération qui s'est passée naturellement et sans contraintes, selon elle. "J'étais en pleine forme, je ne me suis pas sentie fatiguée", confie-t-elle.

Si la quadragénaire témoigne aujourd'hui, c'est pour sensibiliser au don. "Beaucoup de personnes ne sont pas informés et ont peur. Le don de moelle osseuse c'est comme le don de sang, cela ne coûte rien", commente-t-elle. Et pour ceux qui confondent moelle osseuse et moelle épinière, Ingrid rappelle que "cela n'a rien à voir" soulignant que "la moelle osseuse se régénère comme le sang".

Ingrid regrette qu'il n'y ait pas "beaucoup d'inscrits" à La Réunion au fichier des donneurs volontaires. En effet, notre île reste en deçà de la métropole en ce qui concerne les inscriptions sur le fichier des donneurs. Ces dernières sont très insuffisantes face aux besoins en constante augmentation. En 2008, 28 malades leucémiques étaient recensés. En 2011, ils étaient au nombre de 62. Parmi eux, 46 n'avaient pas de donneur potentiel au sein de leur famille, et le fichier national et international n'apporte que très rarement une possibilité de greffe.

"Beaucoup de malades sont en attente. Faire don de sa moelle c'est donner un peu de soi et de son temps", conclut-elle.

À noter que la semaine nationale pour le don de moelle osseuse se tient jusqu'à ce dimanche 25 mars. . L'occasion pour le centre donneur de moelle osseuse de La Réunion d'informer la population sur la greffe de moelle osseuse, qui représente un espoir de guérison pour des milliers de personnes atteintes de maladies graves, parfois mortelles.

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut remplir trois conditions : avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l'inscription, même si l'on peut rester inscrit et donner sa moelle jusqu'à 60 ans ; être en bonne santé ; accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang. 


Pour s'inscrire sur le registre des donneurs et avoir plus de renseignements, appeler le 0262 90 68 68. Le centre des donneurs de moelle osseuse peut aussi être joint par mail à l'adresse suivante : [email protected].



guest
0 Commentaires