Partenariat local

Du chocolat et des baleines : Mascarin et Globice s’unissent pour la biodiversité

  • Publié le 11 juillet 2025 à 07:03
Du chocolat et des baleines : Mascarin et Globice s’unissent pour la biodiversité

Pour la deuxième année consécutive, Mascarin Chocolat et l’association Globice renouvellent leur partenariat dans le cadre de l’opération Baleine. Du 14 juillet au 31 août, des boîtes collector et des tablettes de chocolat à l’effigie d’un cétacé seront mises en vente en édition limitée. Pour chaque boîte vendue, 1 euro sera reversé à l’association. 6.000 boîtes collector et tablettes au caramel et au sel de Saint-Leu ont été produites (Photos : Mascarin)

"Le succès de l’opération en 2024 nous a naturellement conduits à pérenniser ce partenariat avec Globice. Il incarne parfaitement les valeurs de Mascarin : un ancrage local fort, un engagement sincère pour la biodiversité, et une volonté de sensibiliser autrement, à travers la gourmandise et la création artistique", indique Frédéric Auché, président de Mascarin.

- Mettre en avant les talents réunionnais -

Pour rendre hommage à cette saison; Mascarin Chocolat a lancé l’an dernier un appel à projets auprès d’artistes réunionnais afin qu’ils proposent un visuel pour les boîtes de chocolats. Près de 200 artistes ont répondu présents, et 11 ont été retenus.

Un jury composé de Mascarin, de l’association Globice et de l’École Supérieure d’Art de La Réunion a désigné l’un des vainqueurs. L’autre finaliste a été choisi par le public réunionnais The Oscian est celui qui a remporté le vote du jury.

Cet illustrateur et street artist des Avirons a séduit le jury avec une œuvre vibrante, évoquant harmonie, migration et poésie. C’est aussi un clin d’œil à notre île : en plus de la baleine, on y découvre le Piton des Neiges et le volcan, donnant l’impression d’une île en mouvement.

Le public, quant à lui, a plébiscité l’œuvre de MNK, une artiste saint-pierroise. Elle a choisi de représenter deux baleines au-dessus d’une ancienne carte de La Réunion. La grande baleine semble guider ou protéger la plus petite, une belle métaphore de la transmission et de la protection au sein de la biodiversité marine.

"Mettre en lumière les talents réunionnais fait pleinement partie de notre engagement local. Ce projet nous permet de valoriser la richesse artistique de notre île tout en sensibilisant à la préservation de notre patrimoine naturel", précise Frédéric Auché.

Les boîtes collector et les tablettes seront disponibles en grande surface dès le 14 juillet, ainsi qu’en duty-free à l’aéroport Roland-Garros. 

Lire aussi - Observation des baleines : mise en œuvre de la nouvelle réglementation au 1er juillet

www.imazpress.com/[email protected]

guest
1 Commentaires
CQFD
CQFD
7 mois

L'écrivain Samy Manga , né en 1980 au Cameroun, dans une famille de cultivateurs de cacao, a trimé dans les plantations alors qu’il n’était qu’un enfant. De son expérience, il a tiré un livre d’inspiration autobiographique : "Chocolaté. Le goût amer de la culture du cacao" dans lequel il dénonce l’exploitation des producteurs de cacao et la destruction de leur environnement.

Globice nous fait l'apologie du consumérisme, à la Reunion, championne de l'obsité et du diabete pour passer un message de greenwashing. On comprend donc que les habitants de GranBwa ont eut raison de défendre leur littoral contre l'implantation d'une supérette Balen avec logement de fonction "tiny housse XXL".