Dysfonctionnement du service funéraire : Vanessa Miranville présente ses excuses aux familles

  • Publié le 26 septembre 2022 à 10:37
  • Actualisé le 26 septembre 2022 à 12:07
Cimetière

Dimanche 25 septembre 2022, deux familles n'ont pas pu procéder à l'inhumation de leur défunt à la suite d'un dysfonctionnement du service funéraire de la ville de la Possession. Dans un communiqué, Vanessa Miranville, maire de la Possession, s'engage à dégager les responsabilités des uns et des autres "qui ont transformé ces moments de deuil et de recueillement en une épreuve supplémentaire". Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de la Possession. (Photo d'illustration : AFP)

Un enchaînement extrêmement malheureux de circonstances a conduit, ce dimanche, deux familles endeuillées à souffrir du dysfonctionnement de notre service public. Je tenais, avant toute chose, à leur présenter nos excuses et à leur assurer du soutien de la municipalité dans cette double épreuve.

La Commune de la Possession a recours, depuis le 1er septembre de cette année, les weekend et jours fériés, à une entreprise de fossoyage afin de pallier à son manque de fossoyeurs consécutif à des problèmes de santé des agents et aux difficultés de recrutement pour ce métier particulièrement pénible et exigeant tant physiquement que moralement.

Fait rare, cette entreprise a dû faire face, ce dimanche, avec un seul et unique agent, à deux inhumations quasi simultanées. Avec des effectifs manifestement sous-dimensionnés, elle a été confrontée à la fouille de la première tombe, à la rencontre de difficultés totalement imprévisibles sur la nature du sol (blocs rocheux, ferraille, déblais divers, fourreau électrique …).

J’ai convoqué, dès ce lundi matin, une réunion de crise avec les services afin d’envisager les suites qui seront réservées à cette malheureuse affaire, et de dégager les responsabilités respectives des uns et des autres. Ces circonstances exceptionnelles ont conduit à l’inhumation provisoire des 2 défunts et au report de l’inhumation définitive à ce lundi matin.

Je mesure la douleur des familles et je comprends leur colère, que je partage, de tout cœur, face à ces défaillances de notre service public, et m’engage à déterminer les responsabilités qui ont transformé ces moments de deuil et de recueillement en une épreuve supplémentaire."

guest
0 Commentaires