Ce jeudi 29 juin 2017, les Ă©tudiants de l'Ăcole supĂ©rieure du professorat et de l'Ă©ducation (ESPE) Ă©taient invitĂ©s Ă dĂ©couvrir des parcours professionnels diffĂ©rents de celui de l'Ă©ducation nationale, pour laquelle ils passent le concours, parfois dans succĂšs. La journĂ©e Ă©tait organisĂ©e en partenariat avec PĂŽle emploi.
Les Ă©tudiants qui intĂšgrent lâESPE choisissent d'entrer dans un master professionnalisant qui les prĂ©parent au mĂ©tiers de lâenseignement et de lâĂ©ducation. La voie dâinsertion, câest de passer le concours de lâĂ©ducation nationale.
Mais voilà , "chaque année, environ 70 étudiants, titulaires de master ne réussissent pas ce concours" selon les informations de Zoulekha Nissare, responsable administrative de l'ESPE.
Cette journĂ©e permettait donc aux Ă©tudiants de leur de connaĂźtre "dâautres pistes dâinsertion possible que lâenseignement et de leur dĂ©montrer quâun master leur apporte des compĂ©tences transfĂ©rables dans dâautres domaines". Des pistes dâemploi temporaires leur ont Ă©galement Ă©tĂ© proposĂ©es en attendant de repasser le concours ou de choisir un autre parcours professionnel.
Avec la formation de l'ESPE, les titulaires du master peuvent évidemment prétendre à un poste d'enseignant, mais peuvent aussi se tourner vers "la formation en général, l'enseignement dans le privé, ou encore la gestion de projets dans les collectivités, à La Réunion, en métropole ou dans les pays de la zone océan Indien" ajoute la directrice administrative de l'école.
Un job dating Ă©tait Ă©galement organisĂ© dans lâaprĂšs midi " pour prĂ©senter le marchĂ© du travail et prĂ©senter des ateliers sur la mobilitĂ©, les rĂ©seaux sociaux, le recrutement digital et lâaccompagnement des jeunes diplĂŽmĂ©s par PĂŽle emploi" termine Zoulekha Nissare.
jm/www.ipreunion.com
Â



