Ce mercredi 30 avril 2025, les 7.000 clients à Sainte-Rose et Saint-Benoît privés d'électricité hier suite à des incidents sur le réseau électrique, ont tous récupéré le courant dans la nuit, selon EDF. Depuis le passage du cyclone Garance le 28 février dernier, le réseau est extrêmement fragilisé en raison notamment de lignes hautes tensions. EDF espère récupérer deux lignes la semaine prochaine afin de stabiliser rapidement la situation. (Photo : sly/www.imazpress.com)
"La situation du système électrique est fragilisée depuis Garance, avec deux lignes hautes tensions qui sont endommagées", rappellait hier Simon Cochard, chef du service Système électrique d'EDF.
Lire aussi - Électricité : adopter les bons gestes pour éviter le délestage
Cela fait plusieurs jours que des incidents se multiplient et impactent les clients, notamment ceux dans l'est de l'île. Pour rappel, la centrale située à la Rivière de l'est ne fournit plus d'électricité depuis le cyclone, soit 80 mégawatts indisponibles depuis deux mois.
- Vers un retour à la normale le 7 mai -
Les réparations provisoires sur les lignes 63kV sont en cours de finalisation, "notamment grâce aux moyens considérables dont nous avons pu bénéficier depuis ces dernières semaines", souligne EDF.
Lire aussi - Des clients toujours privés d’électricité à Sainte-Rose et Saint-Benoît
Ces deux lignes sont en lien avec la centrale électrique de la Rivière de l'Est, et alimentent les clients du secteur.
La finalisation des réparations est prévue la semaine prochaine, entre le 7 et le 10 mai, ce qui "nous permettra de retrouver une configuration de notre réseau électrique normale", conclut Simon Cochard.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com