La campagne pour les élections européennes est officiellement lancée pour une partie de la gauche réunionnaise. Réunis autour de Younous Omarjee, deuxième sur la liste de la France insoumise pour les élections de juin portée par Manon Aubry, ce mardi 2 avril 2024: le PLR, Ansanm, Le Progrès, Rézistan's Égalité 974, le Front de Gauche ou encore l'Action populaire de La Réunion. Le député européen, candidat à sa réélection, a rappelé le rôle capital de l'Union européenne pour le développement de La Réunion, et a assuré vouloir continuer son engagement envers les Outre-mer au sein du Parlement européen. (Photo Photo rb/www.imazpress.com)
En poste depuis 2012 au Parlement européen, Younous Omarjee est depuis 2019 président de la commission du développement régional. Un argument de taille pour le politicien réunionnais. "En prenant la deuxième place sur cette liste, nous plaçons les outre-mer au cœur de notre campagne" a-t-il assuré.
"J'invite les Réunionnais à unir leur voix pour que demain La Réunion soit défendue au Parlement européen. Les enjeux dans la future législatures sont extrêmement importants. La première bataille à mener est la lutte contre la vie chère." Ecoutez :
"C’est notre honneur d'apporter notre soutien à un parlementaire qui puisse aller travailler dans ce monde. Ces élections sont importantes, le Parlement européen ne joue pas le rôle qu’il devrait jouer" déclare Huguette Bello, présidente de la Région et du PLR, et candidate symbolique sur la liste LFI.
"Il est primordial pour les Réunionnais d'aller voter. Jamais un Réunionnais ne s’est trouvé en place aussi importante pour les Européennes, nous rassemblons aujourd’hui les véritables forces de gauche de notre île. Une gauche authentique qui descend dans la rue, qui ne signe pas d’accord économique pour tuer notre agriculture" clame-t-elle.
Du côté de Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph et vice-président de la Région, le choix de se rallier à Younous Ormajee était "évident". "Il faut se demander : y a-t-il un Réunionnais dans une liste importante ? Est-il qualifié ? La réponse est oui. Il rayonne au parlement et ses compétences sont reconnues par tous au-delà des partis politiques" souligne-t-il. "Est-ce qu’on se priverait demain d’un avocat de nos territoires au sein du Parlement européen ?"
- Faire face au RN et à l'abstention -
La liste doit faire face aujourd'hui à deux problématiques : battre le RN, qui avait réalisé localement 31,24% aux élections de 2019, contre 19,03% pour LFI, et convaincre la population de tout simplement voter, alors que seuls 30,66% des électeurs s'étaient déplacés aux urnes lors du dernier scrutin.
"En tant que maire, je tiens à rappeler que la commune de Saint-André a dépensé en 2023, 53 millions d'euros en investissement dont 30 millions proviennent de de l’UE" a souligné Joé Bédier, qui souhaite mettre en lumière l'importance des financements européens à La Réunion.
"Il faut comprendre l’importance de l’Europe. On a par exemple dépensé 12 millions d'euros de fonds européens pour réhabiliter nos écoles et équipements sportifs, ou encore les routes…Ça c’est du concret, du factuel, sans l’Europe je ne sais pas comment on ferait. Si vous voulez qu’on avance il faut soutenir ceux qui ont nos intérêts à cœur" a-t-il déclaré.
Concernant le RN, Younous Omarjee a estimé qu'il n'avait "aucun bilan".
"Ils sont absolument inutiles au Parlement européen, ils n’ont jamais été d’aucun des combats importants pour les régions ultrapériphériques (RUP). N’oubliez pas que le RN a voté contre la proposition de reconnaitre l'esclavage comme crime contre l'humanité. Il est question de problème d’intégrité, d'imposture. Jordan Bardella n'a par exemple déposé aucun amendement de tout son mandat" a-t-il taclé.
- Désaccords au sein de la gauche -
Autre adversaire pour LFI : la liste d'union du PS et de Place publique, menée par Raphaël Glucksmann – qui sera bientôt en déplacement dans l'île. Aucun accord n'a été trouvé pour faire union entre toutes les forces de gauche. C'est donc sans surprise que les représentants PS de La Réunion étaient absents de cette conférence de presse.
"Notre liste et nos soutiens représentent l'unité des forces populaires, la gauche authentique, qui n’a pas trahi le peuple et qui en Europe en particulier a continué à s’opposer aux dérives ultralibérales et les compromissions de certaines forces de gauche" a estimé Younous Omarjee.
"J'ai beaucoup travaillé avec Raphaël Glucksman, pas une fois il ne s’est distingué au Parlement sur la question des RUP. Il a ses priorités et c'est normal, mais avant de venir faire de grands discours à La Réunion, il faut rappeler qu’il a déserté le combat des outre-mer pendant 5 ans" a assuré le député européen.
Younous Omarjee a par ailleurs rappelé le désir de son opposant d'élargir l’UE à d’autres pays, notamment l’Ukraine. "En ce qui nous concerne, nous sommes contres car il faut protéger nos productions. Pour La Réunion, l’élargissement de l'UE à de nouveaux pays provoquera la diminution de l'ensemble de nos dotations. Nous avons plus de 2 milliards de fonds européens, c’est important mais nous pouvons obtenir plus. L’histoire sera différente avec un élargissement" a-t-il argué.
"La Réunion est la région de la nation où il y a les crédits européens les plus importants. Nous avons besoin que cela soit maintenu, et nous avons la liste qui est menée par Aubry-Omarjee qui est la meilleure des listes. Jamais nous n'avons eu ici un Réunionnais en deuxième position, et qui gère aujourd'hui près de 400 milliards d'euros sur tous les pays européens" a déclaré Huguette Bello. "Le mot d'ordre, c'est d'aller voter pour nous-mêmes" a-t-elle conclu. Ecoutez :
Un meeting sera organisé ce samedi 6 avril, en présence de Jean-Luc Mélenchon. Manon Aubry fera, elle, le déplacement prochainement vers La Réunion.
as/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Une parie de l’extrême gauche.. nuance!
Faut arrêter avec la Bello et compagnie qui prends les réunionnais pour des couillons ceux qui comptent pour eux ce sont les indemnités et les voyages .faut changer mettre le RN en l air
Missouk, le communisme n'existe plus. Mets toi à la page. Vive le RN...
Soutien complet à Younous Omarjee, à Bello, Lebreton eyt consorts qui le soutiennent. Voir le RN arriver en tête à la Réunion serait une hérésie! Votons LFI !
Rage pas kunta le droitardé. Instruis toi plutôt.
Bisous
Les Gauchos sont divisés, beaucoup s'en fiche
Ces gauchos courent derrière le fric (le diable), quel est le bilan de Younous Omarjee se représente une 3ème fois ?
Quel est le bilan de bello, communiste d'un autre siècle, à la région REUNION, sise Hôtel de Région Pierre Lagourgue, depuis juin 2021